
Réaménagement
d’un centre décisionnel
L’état-major militaire stratégique européen de l’OTAN, le Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE), est basé depuis 1951 à Casteau, en Belgique. Depuis 2019, les agences ANMA, B2AI et VK Engineering sont missionnées par le Ministère de la Défense Belge pour assurer la conception de son nouveau centre de commandement militaire.
Le projet consiste en un ensemble tertiaire de 95 000 m² répartis en deux entités, à savoir, le bâtiment général et le bâtiment administratif, ainsi que de quatre édifices de parkings et de généreux aménagements paysagers. Sur une parcelle partiellement construite de 51 hectares, il suit un phasage permettant le transfert des activités des anciens bâtiments de bureaux vers les nouveaux quartiers, puis leur démolition et le réaménagement paysager des espaces libérés.

le paysage
au cœur du projet
Le plan masse du projet se définit, d’une part, selon l’emprise des bâtiments existants et, d’autre part, selon des paramètres de sécurité au cœur de la conception pour cette opération. Il prend en compte les limitations d’aménagement paysager et les retraits par rapport au tissu existant en vigueur dans le périmètre de la zone 100 – une aire sous haute surveillance au SHAPE.
En harmonie avec le grand paysage de forêt sur lequel s’implante le camp Casteau, le plan urbain du projet participe à la renaturation du site. De nombreux arbres sont plantés et assurent la répartition spatiale des places aux abords des parkings, tandis que s’insère, au cœur des patios des deux nouveaux bâtiments, une forêt dense qui reflète le contexte du Bois des Dames, aux portes de la base.
La Berlin Gate, entrée principale du site permet aussi aux visiteurs d’aller se garer puis d’emprunter un cheminement piéton nouvellement créé, une allée de château intégralement plantée. Cette voie verte tire une perspective de plus d’un kilomètre depuis la rue Grande jusqu’au quartier général, où flottent les trois drapeaux du SHAPE, de l’OTAN et de l’Europe.

espaces de bureaux
espaces de vie
Le quartier administratif dispose de bureaux en étages pour les pays partenaires de l’OTAN, d’espaces commerciaux, d’un restaurant et d’un centre de conférence. Il assure la gestion des flux visiteurs par une succession de points de contrôle qui orientent les parcours selon les statuts : membre, partenaire, famille, journaliste, visiteur etc.
Sur tout son socle, une assise de brique de 8m de haut libère des mezzanines et des doubles hauteurs dédiées aux espaces d’accueil des publics. Trois patios, eux, réinjectent la nature au cœur du projet tout en conciliant les restrictions paysagères de la zone 100. Densément végétalisés, ils offrent par leur travail topographique des vues paysagères de qualité aux espaces de bureaux, de support et de vestiaires du sous-sol.

matériaux locaux
et réversibilité
Le quartier général est au centre de la conception des opérations tactiques de l’OTAN, il est conçu comme une enceinte protectrice qui s’enroule sur elle-même. Pièce maîtresse du plan masse, le bâtiment est paré d’un rideau de croute de pierre bleue du Hainaut qui assure protection solaire, par la variation de son dimensionnement selon l’orientation des façades, et confidentialité des activités des espaces intérieurs.
Il présente en son centre un vaste jardin doté d’un pavillon accueillant 6 auditoriums. Ceux-ci supportent quatre passerelles en R+3, liens vers les bureaux des étages supérieurs de l’enceinte et outil d’optimisation des parcours. Ainsi, les usagers peuvent toujours se rendre en moins de 5 minutes à n’importe quel point du bâtiment. Le rez-de-chaussée en double hauteur, lui, déroule une promenade autour du jardin et distribue les bureaux des représentants militaires des 30 pays, qui fonctionnent comme des ambassades indépendantes.
Le long de l’avenue de Berlin, les bâtiments de parkings totalisent 2 800 places pour ce moyen de transport aujourd’hui central sur le site. Leur structure métallique démontable garantit la réversibilité vers de potentiels ateliers en rez-de-chaussée.

ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA ; B2AI
Ingénierie : VK Engineering
Paysage : Benjamin Schlit
ÉTUDES
Philippine Davout
Pol-Alain Nedelec
Francesca Mazzone
Théo Fakis
Xavier Muller
Sarah Eyermann
Miguel Figueiredo
ENTREPRISES
Environnemental : BREEAM very good
FICHE TECHNIQUE
STATUT
Études
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Project Management Team SHAPE-NCIA
CALENDRIER
De 2019 à 2030
SURFACE
95 000 m²
TRAVAUX
324 M€ HT
PERSPECTIVES
Charles Wallon
VOIR +
Paris, Ministère de la Défense
Limoges, Palais de Justice
Nancy, Campus Artem