
UN QUARTIER
ZÉRO STRESS
Située sur la commune d’Ormesson-sur-Marne, à 20 km de Paris, la ZAC de la Plaine des Cantoux s’étend sur une surface de 3 ha entre le secteur de la Maillarde au nord-ouest et le Golf au sud-est, à proximité des côteaux d’Ormesson. Suite à la signature d’un Contrat de Mixité Sociale en 2016, l’État, propriétaire de l’ex-voie de desserte orientale, a transféré ce terrain à un aménageur public, EpaMarne.
Certifiée HQE Aménagement et désormais divisée en 8 lots de A à H, la ZAC répond à plusieurs objectifs :
– Développer des logements et un parcours résidentiel
– Favoriser une mixité sociale dans les nouvelles opérations à venir
– Développer une programmation d’équipements publics
– Participer aux continuités et déplacements doux
– Renforcer les qualités urbaines et paysagères du secteur
– Assurer la qualité environnementale de l’aménagement et des futures constructions

UNE DÉMARCHE
COLLABORATIVE INÉDITE
Une collaboration entre l’EpaMarne, la commune d’Ormesson-sur-Marne et Grand Paris Sud Est Avenir a permis de coconstruire le projet avec les ormessonnais de manière inédite grâce à des réunions de concertation publiques ainsi qu’à l’outil BIM citoyen, plateforme interactive permettant de participer à la conception du projet. Celle-ci est accompagnée d’un site internet dédié ayant pour vocation de guider les habitants dans la participation à la conception du projet.
Aussi, la collaboration avec le bureau d’études développement durable Vizea dès le démarrage du projet a permis l’intégration au CPAUPES d’engagements forts sur les volets environnemental et santé, comme par exemple :
– le renforcement de la biodiversité du site pour en faire un maillon stratégique à l’échelle du territoire ;
– l’affirmation d’une exemplarité environnementale forte, par l’atteinte de performances énergétiques ambitieuses.

MIXITÉ PROGRAMMATIQUE ET NATURE EN VILLE
Le futur quartier se structure autour d’un axe fort à double sens, la rue des Cantoux, et d’une place située au croisement des lots B, D et E. Cette dernière constitue le cœur du quartier et est étroitement liée à l’école nouvellement implantée. Des sentes piétonnes irriguent la place de quartier, le secteur de la Maillarde, le tennis club et l’école. Densément plantées, elles constituent des corridors végétaux depuis le bois au nord du lot A. Enfin, les rues secondaires créent un maillage et permettent une desserte interne du quartier.
La programmation compte près de 360 logements allant du T1 au T4, dont 50% de logements sociaux, ainsi qu’une école de 12 classes sur le lot D. Le projet préconise la diversité architecturale, une verticalité rythmée affirmée et des cœurs d’îlot visibles depuis la rue.
Les lots A et B sont de véritables lieux de rencontre et de biodiversité. Sur les lots E, G, H ainsi que le lot C, des jardins privatifs prolongent l’intimité des logements situés en RDC et participent au paysage de la rue.

ÉPANNELAGE VARIÉ
ET TOITURES ACTIVES
Les hauteurs du bâti projeté oscillent entre R+1 et R+3. La skyline est ciselée et variable sur l’ensemble du projet pour s’adapter au mieux au paysage urbain actuel. Il s’agit de densifier en respectant la présence des pavillons existants avec des épannelages décroissants.
Des terrasses privatives accessibles occupent les toits-terrasses des bâtiments intermédiaires, avec un minimum de 40% d’espaces plantés.
À l’avenir, des terrasses collectives plantées à l’usage des habitants seront proposées pour l’ensemble des lots.

ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte Urbaniste : ANMA
AMO Environnement : Vizea
Espaces publics : Infra Services
Environnement : Biotope
Programmation : Alphaville
Maquette 3D : Vectuel
Concertation : 1001 Rues, Trait Clair
CONCOURS
Romain Brochard
ÉTUDES
Lise Martinoni, Paola Marroquin, Mathilde Lecomte
PAYSAGE
Sébastien Moinet
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville d’Ormesson-sur-Marne, EpaMarne – EpaFrance, GPSEA
CALENDRIER 2025
SURFACE 3,5 Ha
TRAVAUX 21 M€ HT
CERTIFICATION HQE Aménagement
PERSPECTIVES Noé Simonet
VOIR +
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie
Mantes-la-Jolie, Mantes Université
Villejuif, Coteau en Commun