vidéo de recherche
territoire résilient
La ligne, les hommes, les huîtres est la première vidéo de vulgarisation scientifique produite par la Plateforme de recherche de l’agence ANMA Architectes Urbanistes. À l’occasion de celle-ci, nous invitons les agences SITELAB Urban Studio et Scape Studio, basées respectivement à San Francisco et New York pour discuter de nos expériences croisées d’un aménagement résilient des territoires face aux risques de submersion marine.
Selon le dernier rapport du GIEC, au rythme actuel de nos émissions de gaz à effet de serre et de la mise en place de nos stratégies d’adaptation, les dégâts provoqués par les inondations côtières vont être multipliés par 10 à la fin du XXIe siècle et la montée du niveau de la mer représentera une menace existentielle pour les villes côtières, notamment après 2100.
Pourtant ces projets portant de nouvelles visions d’un territoire résilient à l’eau se confrontent encore à de nombreux écueils : gouvernance et politiques territoriales fragmentées, transmission complexe des méthodologies, pressions foncières limitantes, rapport culturel au risque variable…
Dialogue
d’une rive à l’autre
L’objet de cette discussion est de mettre en lumière les pratiques à l’œuvre des deux côtés de l’Atlantique, au regard de projets au cours desquelles les trois agences concertées se confrontent à des enjeux similaires.
Avec des projets à Saint-Nazaire pour ANMA, dans la baie de San Francisco pour SITELAB et celle de New-York pour Scape, cette vidéo, ayant égard à ne ni figer ni catégoriser des positions dogmatiques, invitera à la réflexion et ouvrira le champ des méthodes urbaines possible à l’aune d’un dialogue entre pratiques françaises et américaines.
Cette initiative éclaire la richesse des solutions et leur attachement aux caractéristiques locales. Cet échange est également un moment de convergence, où l’identification de problématiques communes permet de renforcer leurs stratégies face aux acteurs et aux territoires.
triptyque
de compréhension
La ligne : Le degré du risque permet d’identifier une ligne qui admet différents niveaux de réponse face aux phénomènes climatiques. Cette ligne s’étend le long des côtes et traverse des sites identifiés par les villes, pour générer du développement urbain : on demande aux urbanistes une solution. En dézoomant, en regardant l’histoire et en dénouant progressivement la raison pour laquelle le risque est là désormais, on tente de passer d’une ligne abstraite à une bande épaisse de cohabitation.
Les hommes : Au sein d’un projet d’aménagement d’un territoire en proie à la submersion marine, les premiers rouages à positionner vont être les acteurs du site : tout l’enjeu est d’éduquer sur la portée du risque afin de créer une prise de conscience collective et d’engager la responsabilité de chaque acteur, notamment au travers de financements. La définition du coût de l’inaction aux Etats-Unis permet notamment de soulever une adhésion à l’une des alternatives du projet.
Les huîtres : Le projet d’aménagement doit être pensé au-delà de la simple protection du risque : une stratégie narrative est mise en place, bénéfique à un engagement pour un futur collectif. Cela passe notamment par la construction de récits qui utilisent des éléments concrets des territoires bien connus de ses habitants, par exemple la culture de l’huître dans la baie de l’Hudson aux Etats-Unis.
CRÉDITS
& équipe
Une initiative de la Plateforme de recherche de l’agence ANMA Architectes Urbanistes en collaboration avec les agences Scape Studio et SITELAB.
Intervenants :
Mélusine Hucault, architecte urbaniste associée, ANMA
Arthur Pérez, associate, SITELAB
Nans Voron, design director, Scape
Réalisation et production :
Marie van Merris, ANMA
Remerciements :
Anne-Laure d’Artemare, Lena Cissé, Pierre Bouilhol, Agrippa Leenhardt, Ambre Murgia, Cyril Trétout, Emil Walbron, Laura Crescimano, Guneet Anand, Benjamin Grant
Crédits images ©
ANMA Architectes Urbanistes, COWI, Nantes Saint-Nazaire Port – Franck Badaire, OpenStreetMap, Pierre Bouilhol, Port of San Francisco, Scape Studio, SeArc, SITELAB