siati 2020
réalisation la plus innovante
Le 20 octobre 2020, ANMA remportait le prix Architectes, la réalisation la plus innovante lors de la 6ème édition du Sommet Immobilier, Aménagement du Territoire et Innovation (SIATI) avec le projet de la Maison de l’Île-de-France réalisé à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Ce prix témoigne de la pertinence de la collaboration de l’équipe de maîtrise d’œuvre dans la réalisation de cette maison pionnière, premier bâtiment d’habitation collective réalisé en France à énergie positive, de source 100% solaire avec un système de stockage thermique inter-saisonnier d’une telle dimension.
La Maison de l’Île-de-France est la première maison construite à la Cité internationale Universitaire de Paris depuis 1969. Il s’agit d’une résidence pour étudiants autonome en énergie, de 5 200 m² et dotée de 142 chambres confortables et lumineuses.
prototype
de bâtiment productif
La Maison de l’Île-de-France est une résidence autosuffisante en énergie, vitrine de la technicité énergétique de notre époque : elle réunit plusieurs procédés innovants pour proposer un prototype d’une nouvelle génération de grands bâtiments pouvant fournir de l’énergie.
La performance de la réalisation avait déjà été reconnue lors des Green Solutions Awards 2018 à Katowice durant la COP24 où celle-ci recevait une triple distinction : Prix Énergies et Climats Tempérés, Prix Coup de Coeur des Internautes et Prix des étudiants. En 2019, un ouvrage consacré à l’opération paraissait aussi aux éditions Archibooks.
Découvrir le projet ou l’édition consacrée.
Photographie réalisation : Cécile Septet
Photographie événement : Leaders League