• Approach
  • Projects
  • News
  • Agency
  • Foundation
ANMA
ANMA Toulouse Cartoucherie Grand Challenge

proposition pour la cartoucherie : urbanisme vivant, architecture vivante ?

 

En 2024 ANMA Architectes Urbanistes et son équipe dessinaient le plan masse de la 3ème phase du nouveau quartier de la Cartoucherie à Toulouse et l’esquisse du premier macrolot. Une disposition urbaine rationnelle qui révèle une architecture expressive : comment et pourquoi ?

La compacité, les hauteurs et l’orientation des volumes de la parcelle sont conçues de telle manière que le parc adjacent traverse l’intérieur du projet. Ces langues de pleine terre, à valeur de cœur d’ilot, rendent totalement poreuse l’interface entre l’écosystème naturel et l’écosystème bâti : elles rafraichissent évidemment les ensembles habitables et assurent la continuité locale des trames vertes, bleues et brunes. Pour le vivant !

ANMA Toulouse Cartoucherie Grand Challenge

dessiner les logements 
comme si on y vivait

 

À l’échelle de chacun des 4 bâtiments, la diversité d’écritures est envisagée avec un unique objectif : tirer le meilleur de chacun des 203 logements en termes de qualité d’habiter, de confort et de vue. Un travail précis et sur mesure donc, selon que l’on habite de plein pied sur une venelle, dans les étages au contact des voisins, sur un gradin au-dessus de la canopée ou dans une maison sur le toit, presque dans le ciel. C’est ainsi que se dessinent tous les jeux d’orientations, de faille, de retrait, de quinconce, d’épannelage… Bâtiments vivants !

Avec GreenCity Immobilier, Kaufman & Broad, Pierre Passion, Groupe Immobilier Saint-Agne, Vizea, Bianchimajer et Dekra.

Perspectives : G O A T S T U D I O

ANMA Toulouse Cartoucherie Grand Challenge