le plan guide
des flux biologiques
Pour le nouveau plan masse, on va partir du trajet d’un écureuil… L’agence poursuit sa mission d’urbaniste à Ormesson-sur-Marne. Après en avoir dessiné le plan guide, ANMA et son équipe remportent le nouveau marché de maîtrise d’œuvre des espaces publics et de suivi opérationnel des lots archis pour le secteur Châtelets de la ZAC des Côteaux.
Épaulée désormais d’un écologue et d’une pédologue, l’équipe pousse encore plus loin les curseurs environnementaux du projet : elle dessine la matrice du quartier à partir des trames écologiques, des flux biologiques et de la cohabitation de tous les vivants.
La mosaïque de milieux présente sur ce corridor de biodiversité façonne des espaces publics adaptés, détermine les volumes des lots et positionne les trames : bleue hydraulique, brune pour les sols, verte pour les déplacements d’espèces au sein d’espaces boisés, et noire pour les déplacements de la biodiversité nocturne.
construction privée
service des vivants
Des espèces recensées et protégées, du bois mort intact pour proliférer, des buissons pour se cacher, de la terre continue pour se déplacer, des éclairages maitrisés pour ne pas déranger, des bâtiments gradinés pour s’envoler… La construction nécessaire de ces nouveaux lots privés génère en fin de compte, ici, une formidable opportunité pour faire naître un environnement global et inclusif pour tous les vivants !
Maître d’ouvrage : EpaMarne.
Partenaires : Ville d’Ormesson, GPSEA.
Avec Aurélien Huguet, Sol&Co, Infraservices, Vizea, Concepto, Alphaville, Meramo et Die.
Illustrations : ANMA Architectes Urbanistes
Démarrage des chantiers en 2026.