CONJUGUER LE NATUREL, L’HUMAIN ET L’URBAIN
Depuis 20 ans, l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage ANMA développe une attitude qui tire ses forces de l’environnement, des sites que le constituent et des hommes qui l’habitent.
Cette approche mise sur la révélation des tissus existants, le déjà-là, pour apaiser la coexistence des milieux urbains, humains et naturels. Elle est portée en théorie par 8 thématiques fondatrices – l’ultra-contextuel, l’ordinaire-extra, l’énergie naturelle, la légèreté économique, la haute qualité d’usage, la densité vertueuse, la nature en ville et la poétique de l’inutile.
Avec sa nouvelle équipe en 2020, l’agence réaffirme ses positions pour une conception respectueuse des énergies et des ressources, qui favorise l’expérimentation et le déjà-là. En 2022, par la rédaction et la diffusion d’une charte RSE, elle témoigne de ses engagements économiques, sociaux et environnementaux pour continuer d’ancrer ses pratiques de manière éthique et durable.
vers un cadre de vie
apaisé et harmonieux
Consciente du rôle de la construction dans la réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, ANMA promeut des solutions durables : utilisation des énergies naturelles, conservation des existants, intégration de parkings mutables, maintien des porosités géologiques naturelles…
À l’échelle du quartier, de l’ilot ou de l’immeuble, l’agence défend la mixité d’usages, la flexibilité et la réversibilité. Pour les logements, les bureaux, les équipement publics, elle conçoit des lieux de vie pensés comme des espaces de rencontre et de partage, où la qualité de l’usage prévaut sur la forme.
un urbanisme souple
pour le territoire
Convaincue de la nécessité de concevoir ensemble, ANMA mise sur le partage des compétences et la fabrique du projet en concertation. En interne, elle horizontalise les échanges tandis qu’en externe, elle poursuit une pratique d’urbanisme qui favorise le dialogue et l’intelligence collective : les ateliers.
L’agence s’investit dans la recherche pour mettre l’innovation au service des enjeux écologiques et économiques : elle mobilise des spécialistes sur les opérations, développe sa propre plateforme de recherche et accueille des doctorants pour la réalisation de leur thèse.
Pour défendre l’intérêt général, ANMA se positionne comme artisan de la ville au service de l’environnement. Les lieux et leur mémoire, les contextes et leurs quotidiens sont les vecteurs de la production d’un bien commun. Du site et de l’existant naissent alors des projets humbles et respectueux de tous les milieux.
VALORISER & RÉHABILITER
LES PATRIMOINES BÂTIS
ANMA s’engage pour la revalorisation, la réhabilitation et la reconversion des patrimoines bâtis, protégés ou non. Afin de ne plus démolir, elle développe une vision de l’architecture et de l’urbanisme comme réappropriation des sites par la réparation et la révélation de leur histoire.
Par ce travail de mise en valeur, ses projets s’inscrivent avec justesse dans les tissus existants. Leur discrétion et leur sobriété résultent d’une volonté forte d’identifier le déjà-là et de se fondre, à l’échelle du territoire français, dans un ordinaire que l’on participe à rendre extra.
PROJETS
DÉCLOISONNÉS
Chez ANMA, la cohérence des projets est garantie de l’esquisse à la livraison grâce au suivi d’un associé dédié propre à chaque opération. Il assure la transmission et la continuité de la conception entre les chefs de projets à chacune de ses phases : concours, études et chantier.
Les chefs de projets et leurs équipes pilotent leurs affaires en autonomie et profitent des expertises de l’écosystème ANMA pour en ajuster les facteurs clés de succès : maquette, BIM Management, économie de la construction, paysage, plateforme de recherche… Parmi ceux-ci, l’agence revendique la complémentarité des visions urbaines, architecturales et paysagères mobilisables en interne.
Chaque vie de projet est ainsi spécifique selon le croisement des regards qu’elle aura généré. L’application le plus en amont des méthodologies de l’intelligence collective garantit quant à lui la pertinence du projet vis-à-vis des valeurs environnementales et sociales du projet.
savoir faire numérique
au service du projet
ANMA adopte une attitude ouverte à l’égard des outils numériques. Elle s’applique à les maîtriser avec habileté et explore sans cesse de nouvelles applications.
Le processus BIM et l’élaboration de maquettes numériques sont intégrés à sa production depuis 2014 et systématisé sur la totalité des études de l’agence depuis 2018. Il est décliné dans le domaine du paysage et de la ville, avec le LIM et le CIM, facilitant ainsi une approche collaborative décloisonnée entre disciplines exercées par l’agence.
Une cellule d’experts animée par un BIM Manager pilote la démarche en interne et les échanges avec les partenaires.
Visite virtuelle, analyse de cycle de vie ou simulations environnementales sont autant de nouveaux usages numériques rendus possible grâce au BIM. L’intégration et la mise à jour de ces méthodes innovantes constitue, par ailleurs, l’un des axe de la démarche d’amélioration continue des méthodes et de la qualité des projets de l’agence.
Plateforme
de recherche
ANMA s’inscrit depuis plus de 10 ans dans démarche qui associe l’intégration de chercheurs au sein de ses équipes, à la production de contenu pédagogique et à l’expérimentation technique. Recherche universitaire, transmission et innovation forment ainsi les trois piliers d’une Plateforme de Recherche animée par une dizaine de collaborateurs doctorants, architectes, urbanistes et paysagistes.
En interne, cette Plateforme a pour objectif la diffusion, la formation et la promotion de solutions de conception éco-innovante, conciliant haute qualité environnementale et haute qualité d’usage. Elle est le lieu d’hybridation entre une multiplicité d’acteurs, d’intérêts et de pratiques qui deviennent les moteurs du renouveau des métiers de l’agence.
De celle-ci découlent ainsi des applications variées telles que la conception d’expositions, l’édition de publications, la rédaction de thèses et d’articles, la production de vidéos, la diffusion interne de savoir-faire d’ingénierie et leur application par exemple sous la forme de dépôt d’ATEX.
Découvrez nos recherches appliquées aux projets.
Nos contributions récentes
Projeter l’urbain à l’épreuve de controverses écologiques : Soutenance d’une thèse CIFRE, 2024
Uncertain soils in experimentation : Article au sein de la revue Practices in Research #4, 2023
Terre Terrain Territoire : Discussion autour des sols :
Édition d’un livre de recherche autour du sol, 2023
Terre Terrain Territoire : Une lecture de la fabrique urbaine par le sol : Conception d’une exposition itinérante, 2022
Une approche de l’urbanisme par la modélisation paramétrique : Soutenance d’une thèse CIFRE, 2021
TRAVAILLER CHEZ ANMA
DANS UN CADRE APAISÉ
Sur les quatre niveaux de la cour des Petites Écuries, les collaborateurs profitent d’une vie d’agence rythmée par des cycles d’événements et des rendez-vous ponctuels.
Le petit-déjeuner de l’agence, Anmatinale, est l’occasion toutes les deux semaines de suivre des présentations variées et de se tenir informé. Plusieurs fois par an, on assiste aussi aux Technico-Matério, des déjeuners avec des fabricants. L’été, le séminaire donne l’occasion à tous les collaborateurs de visiter ensemble les réalisations de l’agence et de réfléchir aux manières de faire.
En interne, il est possible de rejoindre différents groupes pour participer à l’organisation des événements où découvrir d’autres activités – recherche, agriculture sur le toit, yoga – ou profiter des opportunités de collaborations avec les antennes de Bordeaux, Bruxelles ou Beijing.