une première étape
pour les gratte-ciel
La livraison du complexe sportif polyvalent municipal Alexandra David Need constitue la première phase du projet de reconstruction du lycée Pierre Brossolette (livraison prévue en 2021) et de son gymnase polyvalent. À eux deux, ils formeront le premier ensemble construit du nouveau quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne, que l’agence développe depuis 2014 comme urbaniste.
L’îlot se lit comme une micro-ville, formée d’éléments plongeurs, de fonctions marquées, mais unifiées par une géométrie unique. Les gabarits des différents bâtis forment un ensemble étagé qui fait écho aux Gratte-Ciel de Villeurbanne. Les matériaux des façades de chaque entité sont différents, mais tous choisis pour la pérennité qu’ils offrent : briques, béton et blocs composites (béton matricé, double voile béton isolé par extérieur, isovoile).
4 espaces distincts
pour les sports
Le complexe sportif polyvalent municipal, doté d’une grande salle en RDC avec mur d’escalade, d’une salle semi-spécialisée en R+3 et d’un terrain de sport extérieur, est composé de trois matériaux principaux. La base du bâtiment qui s’étend du rez-de-chaussée jusqu’au terrain de basket extérieur est parée d’une vêture béton matricé préfabriquée. Sa monumentalité est atténuée par la présence d’un maillage de métal déployé qui protège le tympan sud de la salle polyvalente du R+3.
Un filet inox à maille serrée protège la façade ouest, assure les ballons du terrain extérieur et sécurise les accès depuis la place. Deux grands portails coulissants revêtus de cette maille permet de gérer l’accès à l’escalier extérieur et à la salle d’entrée.
Les volumes construits du niveau R+3/R+4 sont revêtus d’un bac à joint debout, en harmonie avec les édicules en zinc des toitures du lycée mitoyen.
du sport à voir
dans la ville
La grande salle de 50m x 32m présente une hauteur libre minimale de 8,30m.
Pour générer une relation plus riche avec la rue, elle est encaissée de 1,40m de telle sorte que le trottoir de la rue Francis de Pressensé s’aligne avec le haut des gradins et s’apparente au dernier rang de la tribune. Les passants peuvent profiter d’une vue plongeante sur le terrain et assister aux activités sportives par les grandes baies vitrées de la façade nord.
Les visiteurs peuvent prendre place sur la tribune télescopique de la façade nord sans perturber les activités sportives tandis que les sportifs accèdent au terrain depuis les circulations desservant les vestiaires. Les gradins amovibles sont fractionnables et aisément manipulables. Une fois repliés, seule la coursive haute est conservée et permet l’accueil de spectateurs debout.
spacieuse salle voûtée
sur le toit
Sur une structure de poutres en béton précontraint de 32m de portée, la petite salle est entièrement vitrée sur ses pignons nord et sud, elle est éclairée et ventilée naturellement. Sur son toit bombé, deux cheminées d’extraction permet de limiter l’utilisation de la ventilation double flux en été et en mi-saison en ayant recours à la ventilation naturelle.
Largement vitrés sur les flancs est et ouest, elle est équipée d’une barre à danser don’t l’intimité est assurée par la maille métallique.
Cette salle de 600m² d’une hauteur sous voûte de 9m offre un espace généreux aux danseur.se.s. La voûte est composée d’une charpente bois en arc lamellé-collé associée à un plafond acoustique micro perforé sur toute sa surface.
de l’escalade et du sport en extérieur
Au fond de la grande salle, l’équipement propose une surface artificielle d’escalade prismique d’une hauteur de 9m x 24m linéaires non rectilignes.
Sa modélisation assure l’absence d’obstacle au double des avancées de la paroi et permet son isolation du reste de la grande salle par rideau.
Le terrain de sport extérieur est accessible soit depuis les circulations internes du gymnase ou directement depuis l’espace public par l’escalier extérieur. Un filet doublé d’une maille métallique assure la protection des utilisateurs et évite les chutes de ballons. Cette maille enveloppe à la fois le terrain de sport, les terrasses plantées attenantes mais aussi l’escalier extérieur créant ainsi un privilège très fort entre le parvis et le plateau sportif de toiture.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte mandataire : ANMA
Architecte associé : AA Groupe
HQE : Inddigo
Acoustique : Lasa
Structure : Berim
Économie : Cyprium
CONCOURS
Sylvain Combaluzier, Jean-Pierre Buisson
ÉTUDES
Aimie Calvet, Edouard Danais, Karine Bergevin, Jean-Charles Bel, Axelle Loza, Guillaume Grange, Evangeline Stanislas
CHANTIER
Bruno Isambert, Elise Marc
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Villeurbanne
CALENDRIER 2013-2020
SURFACE Site 8 600 m², 3 110 m² SP
TRAVAUX 6,1 M€ HT
ENVIRONNEMENT RT 2012 + 20%,
option BEPOS, objectif bois 40 dm/m3
PHOTOGRAPHIE ET VIDÉO Cécile Septet
VOIR +
Grenoble, Gymnase Type C
Villeurbanne, Gratte-Ciel Nord
Villeurbanne, Lycée Pierre Brossolette