nouveau souffle
urbain
Le projet architectural mené par ANMA en collaboration avec l’Atelier Krauss architecture marque un renouveau pour la ZAC Mantes Université Gare après une longue période de pause. L’implantation d’un nouveau quartier sur ce territoire de friches permet de retramer le tissu urbain, connectant la ville historique de Mantes-la-Jolie et sa gare au nord avec le passé industriel de la Halle Sulzer au sud, reconvertie et tournée vers de nouvelles technologies.
Situé dans le cœur actif du projet urbain, la résidence Contemplation et ses 231 logements bénéficient d’une grande proximité avec divers équipements du quartier. Pour assurer le confort de vie des futurs habitants, la résidence à la fois composée d’accessions libres et de logements sociaux, est conçu dans une vision unique de l’architecture de l’habitat : responsable et pragmatique.
Confort d’usage
à grande échelle
Le nouveau projet urbain dans lequel s’inscrit le projet favorise une architecture ajustée et à taille humaine. Un juste équilibre entre le plein et le vide est pensé pour permettre une densité durable et vivable : la majorité des appartements sont traversants ou bi-orientés. L’attention est également portée aux espaces privatifs extérieurs afin de proposer des logements naturellement lumineux, du levé au couché du soleil. Les loggias, notamment, sont imaginées comme de véritables pièces à vivre et offrent des vues sur le grand paysage.
Les corps de bâtis, agencés en périphérie de la parcelle, laissent libre un grand cœur d’îlot partagé de 2 500 m² en pleine terre. Cet espace planté, aux proportions comparables à celles d’un parc public, est un véritable lieu de vie et de convivialité, dont le système de conception vertueux s’applique à respecter les sols en place, et à réintroduire et protéger la biodiversité locale.
Ligne de toiture
Rythmée et séquencée
Les 8 bâtiments du projet forment une ceinture dense mais poreuse grâce à un jeu de variation verticale des volumes, allant pour certains jusqu’à R+5.
Ces émergences alternées participent à un dynamisme visuel de percées, détachant les bâtiments les uns des autres.
Inspirées des pierres meulières, les tonalités des façades en enduit minéral varient dans un camaïeu de couleurs chaudes et offrent au quartier une diversité esthétique.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA
Atelier Krauss Architecture
ÉTUDES
Romain Godard
Aurélie Perrin
Camille Pastier
Albane Viateau
CHANTIER
Hélène Forman
PAYSAGE
Sébastien Moinet
Lena Cissé
BET
Nortec
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE Marignan
CALENDRIER 2024
SURFACE 14 100 m² SP
TRAVAUX Environ 19 M€ HT
PERSPECTIVES Diorama
VOIR +
Logements Progrès, Morsang-sur-Orge
Ilot BE4, Marseille
Logements des Gratte-Ciel, Villeurbanne