
un futur parc métropolitain
La ZAC République sur le quartier Port-Marianne développe une nouvelle façon de vivre adaptée au climat méditerranéen, tout en étant attractive, innovante et soucieuse d’ambitions environnementales pérennes.
Le site de 21 ha est une des entrées sud de la ville, au carrefour de grandes infrastructures. Son paysage est caractérisé par un bassin de rétention, futur parc métropolitain, qui absorbe les eaux la crue de la Lironde, dont le cours d’eau est une des composantes paysagères majeures de la ZAC. Afin de valoriser cette opportunité paysagère et ce relais écologique pour le territoire, le projet s’organise autour d’une place-ponton en belvédère sur le Parc et la Lironde, centralité du nouveau quartier adressé au sud.

12 unités de voisinages suivent la lironde
Le projet développe sur les 11 ha restants, 12 unités de voisinage, composées suivant le cours d’eau et le parc, qui bordent scrupuleusement les rues à l’alignement, de façon à la conforter dans leur rôle de vecteur de vie citoyenne. Leur mixité programmatique alliant commerces et logements, voire bureaux marque la ville des courtes distances.
Chaque unité d’habitation propose une mixité typologique : les logements collectifs s’implantent sur la périphérie adressés à la rue ; les logements intermédiaires, plutôt au sud des parcelles profitent de terrasses végétalisées sur le cœur d’îlot ; les logements individuels profitent de jardins privatifs au sud, au cœur de l’unité d’habitation. Par endroit, de petits équipements collectifs, destinés à la copropriété ou ouverts au public, proposent crèche, laverie collective, petite salle de sport, ateliers de travaux manuels ou salle associative à l’ensemble des résidents.

parkings intégrés
et rDC actifs
Les stationnements ne sont pas enterrés mais intégrés aux constructions sur plusieurs niveaux, ou demi-niveaux, créant ainsi une topographie artificielle en gradin support de nature. Ces stationnements ne sont jamais visibles de la rue, tous les rez-de-chaussée sur l’espace public étant occupés par les halls d’entrée, des activités, des commerces et par des maisons intégrées ou des ateliers-logements.
La variété de hauteurs et les grandes ouvertures au sud laissent pénétrer un maximum de soleil au cœur de l’îlot. Les logements sont disposés en fonction des vues des immeubles en périphérie et des vis-à-vis. Ils ont tous une terrasse, un balcon ou une loggia où l’on peut installer à minima une table et quatre chaises. L’intimité du logement est préservée mais le partage de l’espace est privilégié.

jardins suspendus
en coeurs d’ilots
La majorité des espaces verts est aménagée en jardins suspendus sur les toits des parkings offrant pour chaque logement la proximité d’un jardin commun. L’espace partagé, destiné aux rencontres, aux fêtes et aux enfants, est situé précisément à l’ouverture de l’îlot, au premier niveau, au sud, afin d’être directement accessible depuis la rue.
Les espaces de biodiversité, inaccessibles, un peu sauvage favorisent l’installation d’une biodiversité protégée. Les jardins privatifs situés à différents niveaux offrent un rapport de voisinage inédit ; tandis que les espaces de passages permettent de cheminer à travers les gradins de l’îlot et se rendre à son logement autrement que par les cages d’escalier sur rue.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste : ANMA
Architecte associé : Atelier A5
VRD : Infraservices
CONCOURS
Sophie-Laure Weill
Hélène Palisson
Virginie Salandre
ÉTUDES
Gwendoline Hamet
Sophie Morgenthaler
Mickael Papin
Jérôme Touzé
Paola Marroquin
FICHE TECHNIQUE
STATUT Phase opérationnelle
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Montpellier
CALENDRIER 2019
SURFACE Site 21 ha – 160 000 m² SHON
TRAVAUX 15,5 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon
VOIR +
Marseille, Vallon Régny
Montpellier, Îlot République
Metz, Quartier de l’Amphithéâtre