reconvertir des entrepôts mcdonald
Ce projet de logements s’insère dans le projet global de reconversion des entrepôts Macdonald pour lequel ANMA assure la maitrise d’œuvre architecturale de deux lots de logements. Le lot N2 est situé le long du boulevard Macdonald dans la partie ouest du bâtiment. Le lot S1 est situé le long des voies ferrées côté sud.
des duplex
en r+1 et en r+6
L’immeuble N2 est constitué de 89 logements accessibles depuis l’esplanade sur le boulevard Macdonald. Côté boulevard, le projet s’inscrit dans la logique du plan directeur : de grands logements en duplex se glissent dans la structure existante en R+1 et R+1 mezzanine. Deux niveaux en retrait se posent sur l’existant.
Ce volume en “cristal” vient lui-même supporter quatre niveaux en porte-à-faux. Les quatre niveaux se lisent comme un seul élément monolithique minéral encerclé d’un cadre de béton assurant la cohérence globale du master plan. Le dernier plancher accessible étant le R+6, le R+7 permet de créer des duplex dotés de grandes doubles hauteurs sur le boulevard.
jeux de retraits
et d’avancées
Côté jardin, le projet réinterprète les jeux des retraits et d’avancées du plan directeur en démultipliant les terrasses orientées au sud et proposant des perspectives sur la ville. Dans les deux niveaux existants, les duplex en rez-de-jardin offrent de grandes doubles hauteur et de larges terrasses.
Sur les niveaux supérieurs, la façade sud s’avance sur la cour par une succession de gradins et de gradins inversés qui densifient le projet et permettre de trouver de larges terrasses et loggias pour les grands logements. Les duplex dans les deux derniers niveaux investissent les toits terrasses du bâtiment en proposant de larges espaces extérieurs avec vues sur Paris.
des vues directes
sur paris
L’immeuble S1 est constitué de 52 logements accessibles depuis la façade sud de l’entrepôt bordé par la ligne de tramway. Le projet se pose sur un socle commun avec le lot S2 sur les deux premiers niveaux, renvoyant directement à l’existant préservé de la façade nord avec son cadre en béton.
Le bâtiment est orienté nord/sud avec des façades est et ouest en vues principales mais en vis-à-vis directs avec les lots O1 et S2. Les atouts thermiques et lumineux de l’orientation sud sont ici renforcés par les vues offertes sur la ville de Paris. Le projet propose ainsi une orientation sud avec vue sur la ville au plus grand nombre de logements.
séjours en angle
Par un système de redans successifs, chaque logement est composé d’un séjour en angle venant chercher la lumière du sud et profiter des vues lointaines.
Ils permettent également d’offrir des balcons à chaque logement sans vis-à-vis les uns les autres. Cette typologie de logements à redans produit une volumétrie particulière, directement issue du parti pris du projet à l’échelle du logement.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
Architectes coordinateurs : XDGA, FAA
HQE : Alto
Structure, fluides, coordination : Setec
Façade : DVVD
ÉTUDES
Valérie Dubois
Mickael Papin
Camille Gravellier
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Jacqueline lee
PERSPECTIVISTE
Artefactory
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
AMÉNAGEURS SEMAVIP, Paris Nord Est
CALENDRIER 2015
SURFACE 11 050 m² SHON
TRAVAUX 18 M€ HT
CERTIFICATIONS H&E, BBC
PHOTOGRAPHIE Cyrille Weiner, Marwan Harmouche
VOIR +
Paris, Halle aux Farines
Paris, Maison de l’Île-de-France
Paris, Ministère de la Défense