DES LOGEMENTS PASSIFS
conçus en atelier
Au cœur de Nantes Métropole, à la limite sud de la ZAC de la Fleuriaye, dans la ville de Carquefou, ANMA et Ylé réalisent 90 logements passifs pour la Maison Familiale de Loire Atlantique et Legendre Immobilier.
Le projet est conçu selon une méthodologie chère à l’agence, celle d’une intelligence collective issue d’une démarche de concertation et d’ateliers collaboratifs regroupant toutes les expertises de la maitrise d’œuvre, des acteurs locaux et de la maitrise d’ouvrage.
bâtiments ressources
pour l’environnement
À l’opposé d’une nouvelle pièce urbaine indépendante, il s’agit d’un ensemble de 5 bâtiments et 13 maisons ressources qui tirent parti de leur environnement rural, social et naturel, pour faire émerger une vie locale et collective. Ils sont les outils d’un nouveau quartier écologique ou cohabitent de nouveaux habitats variés, des espaces de rencontre et un projet paysager affirmé.
C’est le paysage qui compose le projet : sa fine conception géographique l’inscrit directement dans l’identité écologique du site, à la croisée de milieux agricoles, naturels et humides. Le projet se répartit sur quatre parcelles traversées d’une grande allée piétonne publique.
Les continuités végétales entre ces parcelles, l’espace public et les milieux naturels existants se déclinent à l’ouest par une végétation dense, constituée de haies bocagères qui se connectent au maillage naturel existant, favorisent la vie de la faune indigène et filtrent les stationnements aériens par rapport aux habitations et aux cheminements. A l’est, un caractère végétalisé plus ouvert constitué de strates herbacées et d’arbres fruitiers définit les jardins individuels des maisons.
minimiser l’artificialisation
des sols vivants
L’implantation bucolique des surfaces bâties participe à l’invitation à la balade que confère le projet à sa découverte, percé de part en part de venelles et de traversées dédiées aux modes doux, dont les surfaces sont maximisées par l’existence d’une unique rampe d’accès à un parking souterrain. Le plan d’ensemble inventif minimise l’imperméabilisation des sols et libère un maximum de surfaces de pleine terre dont les bénéfices ne sont plus à démontrer – ilots de fraicheurs, rez-de-chaussée apaisés, respect des chemins de l’eau
Selon un parti architectural contemporain, patrimonial et pérenne, le projet joue de réinterprétations morphologiques du patrimoine rural de hameaux et de fermes. Les logements individuels regroupés prennent la forme de grandes longères dotés de généreux jardins, tandis que les petits plots collectifs se dressent comme des perchoirs, offrant de magnifiques vues vers les bosquets et les champs des marais de l’Erdre.
la vibration
des matières d’antan
Toitures d’ardoise ou bacs aciers, murets et cloisons en structure bois, isolant en fibre de chanvre, bardage de bois pré-grisé : les matériaux nobles et naturels des longères portent un message… Celui de la vibration des matières des hameaux, de la pérennité des constructions d’antan, de l’harmonie esthétique des tons naturels, de l’évidence des bâtiments simples et ancrés dans leur territoire.
Ces maisons individuelles groupées poussent tous les curseurs de la haute qualité d’usage du cadre domestique. Les logements sont traversants et dotés de séjour en double-hauteurs, marqués par une belle séquence d’entrée qui conduit vers un poêle central et convivial. Ils disposent aussi d’appentis et de rangements pour les vélos et le bois.
construction écologique au service des usages
Les perchoirs collectifs en R+2 et R+3 minimisent pareillement leur impact dans le milieu par l’utilisation de matériaux naturels : façades légères à ossature bois, bardages en bois rétifié, enduit à la chaux taloché, encadrements bois ou aluminium…
Et conjuguent aussi les codes de la construction domestique au service des usagers : logements double orientés, rationnels, flexibles et sans refent, dotés de généreuses hauteurs, de loggias, de celliers, de cuisines éclairées de lumière naturelle et de séjours en angle pour attraper les plus belles vues.
construire bas carbone un projet passif
Pour minimiser l’impact environnemental du projet, rien n’est laissé au hasard, et sont étudiés la compacité et les matérialités du projet, la solarisation des façades, la gestion des stationnements en extérieur, la conception d’une enveloppe thermique performante, le traitement du confort d’été, les performances des systèmes de production de chaleur et de ventilation mécanique…
Afin d’atteindre les plus hauts standards énergétiques : labellisation Passiv Haus et Bâtiment, exigences RE2020 ainsi qu’un objectif 100% EnR en taux d’énergie renouvelable.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte coordinateur, paysagiste : ANMA
Architecte associé : Ylé
Environnement, fluides, acoustique : Solab
Structure : Ouest Structure
Environnement, thermique, Passivhaus, Re2020 : Energelio
Constructeur bois : Macoretz
Economie de la construction : Exe
VRD : Ageis
Centrale photovoltaïque : Legendre Energie
CONCOURS
Architecture : Juliette Moreau
Paysage : Chloé Coudraud
ÉTUDES
Architecture : Juliette Moreau, Fernanda Bernava
Paysage : Chloé Coudraud
Support : Lucas Rietsch, Zeineb Jaziri,
FICHE TECHNIQUE
STATUT Appel d’offre des entreprises en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Legendre Immobilier,
Maison Familiale de Loire Atlantique
CALENDRIER 2025
SURFACE 6 800 m² SP
TRAVAUX 13 M€ HT
ENVIRONNEMENT RE2020, Passivhaus, Ecrain, Bâtiment biosourcé
PERSPECTIVES Agence Palissade
VOIR +
Bordeaux, Bureaux Basse Consommation
Lieusaint, Logements passifs
Senlis, Ecoquartier de l’ancienne gare