un parc et de nouveaux espaces publics
La ZAC Vallon Régny est située au pied des Calanques, entre les quartiers du Redon et du Cabot, et sera traversée par le futur Boulevard Urbain Sud (BUS), continuité de la L2.
Plutôt que de séparer le futur quartier, le BUS en est l’armature fédératrice, par la mise en œuvre de deux espaces publics qui révèlent les qualités paysagères du site et ses cônes de vues, un parc inscrit dans le vallon et une place publique en surplomb, par une polarité commerciale ainsi qu’un un adressage des bâtiments sur le boulevard.
boucle verte, placettes, et bâtis gradinés
Une boucle verte, piétonne et plantée, traverse le quartier et relie les espaces verts remarquables de part et d’autre de la ZAC, tels que les parcs de la Maison Blanche et de l’Hôpital Salvator, le parc du Vallon Régny, mais aussi l’entrée de la Bastide la Maurelle et les équipements scolaires.
Les placettes existantes sont mises en valeur, et les traverses, armature caractéristique du quartier et de son histoire, sont valorisées et réinterprétées, jusqu’aux Calanques.
Les bâtiments à l’alignement structurent l’espace public, le rythment par une alternance de points hauts et points bas, et s’inscrivent dans le paysage par de larges gradins offerts en terrasses pour les logements.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste : ANMA
Architecte urbaniste associé : Michel Vincent Sanchis
Environnement : Socotec
Paysage : Florence Mercier
Communication, animation et programmation urbaine : Ville Ouverte
Ingénierie smart grid – smart city : Embix
PRÉ-OPÉRATIONNEL
Mélusine Hucault
Clothilde Rajca
FICHE TECHNIQUE
STATUT Phase pré-opérationnelle
MAÎTRISE D’OUVRAGE Soleam
CALENDRIER 2027
SURFACE Site 34 ha – 96 600 m² SP
VOIR +
Bordeaux, Bassins à Flot
Montpellier, Marianne République
Villeurbanne, Gratte-Ciel Nord