la polarité de l’eau
Entre Chartrons et Bacalan, le nouveau quartier des Bassins à Flots à Bordeaux affirme sa singularité. Il est dessiné à partir de la présence de l’eau qui aimante la composition d’ensemble. Tout le plan est dessiné en fonction de la mise en valeur des deux grands bassins qui représentent un kilomètre et demi de vide magnifique au cœur du quartier.
une promenade
autour des bassins
La promenade autour des bassins est en quelque sorte la prolongation des quais, mais cette fois l’eau est plus accueillante, on peut y organiser sans danger des activités de loisirs, des évènements culturels et même de l’habitat flottant. Le port de plaisance et les réparations navales dans les formes de radoub activent également cette « plaque portuaire ». L’histoire du port est là, présente, les silos, les grues, les rails, tout rappelle l’activité industrielle passé, et la base sous-marine qui renvoie à un passé douloureux affirme une présence presque hors d’échelle. Tous ces éléments sont remis en scène et presque métamorphosés pour s’inscrire dans un nouveau « skyline », c’est l’esprit des bassins, un quartier dense, actif, varié, mélangé : habitat, artisanat, activités économiques et créatives, bureaux, commerces, loisirs, toutes ces formes de vie interfèrent au sein d’un même îlot.
des sentes qui mènent vers les bassins
Des sentes traversent les îlots et convergent vers la promenade des bassins. Ces sentes, intégralement piétonnes, sont des ilots de fraîcheur bordés de maisons de villes avec jardins, incorporées au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation. Ces immeubles sont inspirés des grands volumes du port, hangars habités, de grands lofts avec des jardins intérieurs, des parkings intégrés, des toitures avec des sheds qui captent l’énergie et font entrer la lumière naturelle.
un quartier
sur-mesure
Le quartier des Bassins à Flots a été dessiné sur-mesure en fonction du contexte et du génie du lieu. Les immeubles existants ont été préservés au maximum et reconvertis.
Une centaine d’architectes ont travaillé à partir d’un cahier de prescriptions – alignement, hauteur – et de faisabilités architecturales et urbaines qui fixaient la volumétrie d’ensemble pour dessiner précisément le cadre bâti.
Il n’y a pas de parking enterré, ceux-ci sont intégrés en coeur d’îlot et couverts par des jardins suspendus qui constituent de nouveaux îlots de fraîcheur.
l’urbanisme négocié
à l’atelier des bassins
La mise en œuvre du projet est assurée par l’Atelier des Bassins, qui réunit la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Ville, les autorités du port, et ANMA. L’Atelier des Bassins invite tous les quinze jours les porteurs de projets pour travailler avec eux sur les programmes et les plans de mise en œuvre des idées.
Ainsi, promoteurs, bailleurs, propriétaires fonciers, associations, acteurs économiques, sont impliqués dans l’élaboration du plan guide. Le projet peut être considéré comme un manifeste : faire la ville autrement, parier sur la synergie des acteurs, l’intelligence de l’écoute, et l’innovation qui esquisse l’habiter de demain.
les bassins en 2019
En 2019, ce site de 159 ha, conçu par ANMA a réuni une centaine d’agences d’architecture, une trentaine de promoteurs, bailleurs et une vingtaine de porteurs de projets. Il est quasiment terminé. Sur les 700 800 m² prévus, 194 permis de construire instruits ont permis de réaliser déjà 590 000 m² SP au cours des dix dernières années. À son achèvement, le projet comptera 440 000 m² de logements, 260 000 m² d’équipements, d’activités et de tertiaire.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste : ANMA
Paysage : Hors-Champs
VRD : Cetab
PRÉ-OPÉRATIONNEL
Thomas Hermann
Jean-Rémy Dostes
OPÉRATIONNEL
Jean-Rémy Dostes
Camille Vallet
Arthur Pérez Marsères
Camille Gravellier
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux
CALENDRIER 2009-2025
SURFACE 154 ha – 700 000 m² SP
TRAVAUX 98 M€HT
PERSPECTIVE 1 Plan
PHOTOGRAPHIE 11h45
VOIR +
Dijon, Écoquartier Grand Est
Lille, Quartier Arras Europe
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie