
réactiver
une friche hôtelière
Le site de l’ancien hôtel Mercure est une friche largement imperméabilisée qui s’inscrit dans l’axe de la ceinture verte strasbourgeoise. Une parcelle qui va connaitre une profonde mutation, composée d’un bâtiment hors d’usage et d’un parking surfacique, à deux rues du nouveau Parc des Expos, face à la place de Bordeaux et la Maison de la Radio.
ANMA et son équipe y conçoivent un projet vivant afin de transformer cette friche hôtelière en un nouveau quartier mixte et attractif.
Sa vocation ? Compléter la nécessaire offre de logements du quartier Wacken – logements en accession, résidence étudiante, dont une partie à vocation sociale, hôtel – tout en intégrant des attracteurs urbains, vecteurs d’usages au quotidien – commerces, activités, parking – au sein d’un nouvel espace public végétal accessible à tous.

dessiner
un quartier déjà-là
Cet ensemble immobilier catalyse ainsi un ensemble d’opérations d’aménagement bénéfiques au quartier : réalisation d’un jardin public en cœur d’ilot, aménagements piétons assurant la liaison avec les axes existants – place de Bordeaux, Square Tivoli, Palais des Congrès, Parc des expositions – et raccordement de la parcelle à la chaufferie biomasse Eco²Wacken, afin de produire du chauffage à partir de +80% d’énergies renouvelables.
Les surfaces de pleine terre de la parcelle sont maximisées et assurent la conservation des arbres majeurs existants. L’implantation des bâtiments est ainsi aménagée en pourtour de parcelle afin de libérer un large cœur d’ilot planté : ce nouvel espace public à valeur de place de quartier, ponctué de 5 bâtiments aux écritures variées, mais dont la cohérence d’ensemble a été étudiée afin de donner l’impression que ce nouveau quartier a toujours fait partie du paysage.

Logement bien pensé
ville animée
Cette nouvelle ceinture bâtie est dessinée du point de vue du confort des futurs habitants : orientations est/ouest pour le confort climatique, retraits importants inter-bâtiments pour limiter les vis-à-vis, maximiser les effets de l’ilot de fraicheur et permettre à chacun de profiter du nouveau jardin central.
Les hauteurs importantes du front urbain nord du projet dessinent une élégante silhouette faite de points culminants variés puis, comme une politesse envers les promeneurs, s’affaissent par gradins progressifs vers l’espace public majeur, ouvert, tourné vers la place de Bordeaux au sud.
Le projet est découpé, gradiné, vivant. Il présente une diversité de matériaux, de teintes lumineuses et de mises en œuvre qui confère à chaque bâtiment une identité propre et anime, tel que les rez-de-chaussée actifs largement vitrés occupés par les commerces, les activités et les locaux vélos, ou les verticales de façades qui cassent l’effet « socle », étouffant, la ville à l’échelle du piéton.

ARCHITECTURE VIVABLE
paysage confortable
Le travail de paysage est aussi au cœur du projet. Il met en scène un jardin dense que l’on apercevra donc jusque depuis l’axe de la Place de Bordeaux : de grands espaces végétalisés dont les apports de fraîcheur participeront au confort climatique à l’échelle du quartier. Ce lien végétal visuel et fonctionnel renforce l’attractivité des nouveaux programmes, eux même dotés de terrasses paysagères qui suscitent le ralentissement, la pause, le bien-être…
L’aménagement des emprises bâties fait naître une multitude d’espaces publics et privés de rencontre : un jardin central mais aussi des terrasses, rattachées aux commerces, et des lieux de repos dotés de mobilier en lien direct avec le jardin. Les eaux pluviales, infiltrées directement à la parcelle, sont mises en scène et irriguent les jardins en creux du cœur d’ilot : elles sinuent le long de parcours paysagers marqués de temps d’arrêt et de cheminements variés.

ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, paysagiste : ANMA
BET Tout Corps d’État : Ecade
Diagnostic écologique : Biotope
Risques naturels, évaluation environnementale : Ginger
Bureau de contrôle : Apave
ÉTUDES ARCHITECTURALES
Hugues Desmoineaux
Fernanda Bernava
Coline Eysseric
Marie Mérindol
ÉTUDES PAYSAGÈRES
Emeline Brossard
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Foncière Grand Est
AMO Financière des 4 Rives
CALENDRIER 2022-2028
SURFACE 28 400 m² SDP
OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL RE2020
PERSPECTIVES Goat Studio
VOIR +
Strasbourg, Logements Le Cap
Strasbourg, Logements Rotonde
Toulouse, Site Peugeot