
Héritage culturel
ville post-industrielle
Dans la commune de Schiltigheim au nord de Strasbourg, ANMA transforme, réhabilite et revitalise l’ancien site industriel de la Brasserie Schutzenberger en un futur nouveau lieu de vie attractif.
Le projet s’insère non seulement dans une dynamique de réhabilitation à l’échelle communale, mais son emplacement et son patrimoine sont d’intérêts majeurs pour la ville. Riche d’un fort patrimoine culturel, la parcelle abrite plusieurs bâtiments inscrits témoignant de l’héritage brassicole de la région, dont la Brasserie – active de 1850 à 2008 – est l’emblème.
L’enjeu architectural résidant dans un juste équilibre entre conservation du patrimoine et renouvellement des usages : préserver le bâti exceptionnel, le mettre en valeur dans une nouvelle vie de quartier et y imbriquer un nouvel ensemble mixte – food court, logements, restaurants, commerces, hôtellerie – et de nouveaux espaces ouverts à tous.

architecture locale
et dessin contextuel
Dans un tel cadre historique, il était évident pour notre équipe de faire dialoguer l’identité du tissu urbain existant avec l’architecture alsacienne. Le dessin des bâtiments respecte l’échelle et les esthétiques marquées du quartier telles que les toitures en pente et les volumes à hauteur maîtrisée. Les éléments historiques de la brasserie sont aussi conservés : cheminée, salle de brassage, galeries souterraines, maison du chef brasseur… En ce sens, une collaboration active est mise en place avec l’Architecte des Bâtiments de France ainsi que le conservateur de la DRAC Grand-Est.
La réhabilitation des grands bâtis historiques en programmes attractifs tel qu’un hôtel et de l’évènementiel, et la création de nouveau espaces ouverts à tous permettent de soutenir l’activité déjà en place du quartier. Le site est réouvert aux habitants par des cheminements piétons végétalisés, la place de l’horloge – centrale et conviviale – est créé et les usages sont multipliés : jeux pour enfants, jardin d’eau, terrasses arborées, food court…

Préserver, activer
et collaborer
En parallèle de l’aménagement urbain de l’ilot en faveur de l’ouverture et de la réactivation du site, une stratégie d’animation et de participation publique est déployée. Le projet a pour ambition de faire vivre le lieu déjà pendant les travaux en collaborant avec des associations locales et des structures participatives pour occuper le site dès la genèse de sa transformation.
Le projet fédère également le tissu des acteurs économiques locaux en intégrant des initiatives de réemploi de matériaux, pour les pavés de la place de l’horloge par exemple, et active ainsi les réseaux de l’ESS et de l’économie circulaire régionaux.

ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte et paysagiste : ANMA
Architecte associée : Sybille Pöhler
Architecte du Patrimoine : Bertrand Fleck
Ingénierie : ECADE
Bureaux d’études environnemental : Ginger et Biotope
ÉTUDES
Hugues Desmoineaux, Fernanda Bernava, Kasia Stawarska
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Groupe B&O
AMO : Financière des Quatre Rives
SURFACE 24 700 m² SP
ENVIRONNEMENT : RE2025
CROQUIS Élise Glory
VOIR +
Strasbourg, Place de Bordeaux
Rennes, Hôtel-Dieu
Tours, Share Saint-Sauveur