Accompagner le renouveau
d’un secteur industriel
Stratégique pour Clermont-Ferrand, le renouvellement de la plaque industrielle de Cataroux de 80 ha, site historique des usines Michelin, permettra de reconstituer cet entre-deux ville en laissant une large place à la nature par la redécouverte d’un cours d’eau existant au cœur du projet.
ANMA, en tant que coordinateur urbain du secteur Cataroux-Pistes, définit un plan guide qui établit les règles du jeu et devient l’outil du dialogue entre collectivités, propriétaire foncier et porteurs de projet. Celui-ci s’inscrit notamment dans des optiques à court, moyen et long termes : reconversion du patrimoine industriel selon la libération progressive des emprises foncières, valorisation de l’ensemble du site par la restructuration des accès du secteur sud, découverte de la rivière de la Tiretaine et création d’un grand parc.
un esprit Cataroux
à conserver
Cet entre-deux villes présente cependant une variété de bâtiments au vocabulaire industriel, entre sheds et grandes nefs et de nombreux éléments singuliers parfois de taille très importante et repères dans la ville comme les Pistes.
Afin de garantir à la fois la cohérence et la spécificité du site mais aussi son intégration à la ville, ANMA a proposé un certain nombre d’invariants. Les différents projets devront prendre en compte le patrimoine existant, qu’il soit végétal ou bâti. Ce parti pris permet d’envisager une métamorphose respectueuse du site existant tout en insérant de nouvelles typologies.
Afin d’éviter des fronts bâtis trop continus et de valoriser la présence du végétal, les projets devront permettre une perméabilité visuelle entre l’espace libre (public ou commun) et l’espace privé. L’implantation du bâti s’appuiera sur la trame viaire préexistante et sera renforcée d’éventuels passages donnant à voir les intérieurs d’îlot.
Une vision
à long terme
Le site constitue une unité industrielle fermée et relativement homogène dans un tissu urbain hétérogène fait de quartiers juxtaposés sans cohérence.
Le plan guide vise à redécouvrir à long terme la rivière de la Tiretaine afin de régler les problèmes récurrents d’inondation sur le secteur. Il permet d’anticiper et d’encadrer les libérations possibles du foncier et établit les conditions à respecter pour, qu’un jour, la découverte de la Tiretaine soit réalisable, quelles que soit les opérations développées.
Plusieurs scénarios ont été étudiés dans le cadre de la mission, tous respectant les invariants majeurs en concertation avec les acteurs principaux.
À droite, scénario d’un grand parc au cœur de Cataroux :
invariants
du projet urbain
Un parc métropolitain : le parc et la redécouverte potentielle de la Tiretaine permettent de créer un grand cœur vert au centre du quartier. Le parc relie ainsi Montferrand et Chanteranne/Lesage.
Les pistes magnifiées : cet ensemble de bâtiment singuliers est valorisé par le parc qui ouvre des perspectives nouvelles. Le miroir d’eau au pied des pistes vient les magnifier.
Un nouveau maillage : indispensable pour ouvrir le site, et relier les quartiers alentours, le nouveau maillage se cale sur les bâtiments existants et crée une trame plus adaptée aux modes doux
Une mixité mesurée : les différents programmes s’installent de part et d’autre du parc. Au sud, des bureaux, logements et services, au nord, une emprise maintenue pour l’activité industrielle ou les activités annexes et équipements d’échelle métropolitaines.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte Urbaniste mandataire : ANMA
Paysage : HYL
Mobilité : Inddigo
Programmation : Alphaville
Hydraulique : Hydratec
PRÉ-OPÉRATIONNEL
Mélusine Hucault
Chloé Coudraud
Clothilde Rajca
Nicolas Michelin
SUIVI OPÉRATIONNEL
Nicolas Saugère
FICHE TECHNIQUE
STATUT
Suivi opérationnel
MISSION
Étude urbaine et scénarios, plan guide et suivi
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Clermont Auvergne Métropole
CALENDRIER
Étude urbaine et scénarios : 2016-2019
Plan guide et suivi opérationnel : 2020-2024
SURFACE
80 ha
VOIR +
Clermont-Ferrand, Ilo23
Saint-André-lez-Lille, Quai 22
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie