deux écoles conçues par le paysage et
le vivant
À Mainvilliers, pour le compte de la Ville, ANMA Architectes Urbanistes et Officine d’Architecture s’associent pour concevoir le nouveau groupe scolaire Hugo-Zola. Il s’agit d’un équipement majeur de la transformation du quartier Tallemont-Bretagne regroupant une école maternelle, une école primaire et une cantine, le tout fonctionnant en lien avec le nouvel Accueil de Loisir Sans Hébergement (ALSH) voisin.
À la découverte du site, les qualités paysagères des rues et des venelles du quartier ainsi que la présence de nombreux arbres remarquables sur la parcelle ont terminé de convaincre notre équipe d’un parti déjà ancré chez ANMA : le vivant et le paysage sont les axes forts du projet et seront les déterminants de son intégration urbaine.
maximiser les surfaces de pleine terre
Le nouvel équipement se glisse ainsi entre les arbres existants auxquels répondent de nouvelles strates végétales généreuses formant un écrin bénéfique pour tous : protecteur de l’intimité de la vie scolaire, support pédagogique pour les enfants, favorisant le maintien de la biodiversité en ville, outil d’ingénierie naturelle luttant contre les ilots de chaleur et favorable à d’agréables vues paysagères pour le quartier.
Au cœur de ce nouvel ilot de fraîcheur, le bâtiment est lui-même compact, rationnel et plié en S pour s’adapter à la forme de parcelle et s’écarter de ses limites, laisser toute sa place au paysage, dégager des vues et des usages mutualisés avec l’ASLH tout en minimisant les surfaces de sols artificialisés nécessaires à son implantation.
une deuxième maison pour les enfants
La silhouette du projet réinterprète les codes de l’architecture domestique : de grandes toitures à double pente procurent un sentiment d’appartenance aux enfants pour qui l’école, aux vues du temps qu’ils y passent, se présente véritablement comme une deuxième maison.
À ce titre, dans les ailes du bâtiment, toutes les classes sont identifiées par des « maisons cabanes » qui cèdent la place, au centre, à une « grande maison centrale » abritant les espaces communs et marquant la séquence d’entrée depuis le parvis.
maîtrise des impacts constructifs
Le complexe conserve par ailleurs une identité architecturale distincte pour chaque entité scolaire. Au rez-de-chaussée, et donc facilement accessible pour les petits de 3 à 5 ans, l’école maternelle est dotée d’une façade minérale bas carbone, matricée aux teintes chaudes, comme matière structurée et solide évoquant le sol nourricier. L’école primaire, sur les deux niveaux d’étages est, elle, parée de bois et rythmée par des brises soleils. Une écriture plus aérienne qui invite les esprits éveillés à s’élever vers l’apprentissage de nouvelles matières.
Maîtrise de l’emprise, de ces nouveaux volumes contextuels… et de l’impact de la construction ! Le projet mise sur une conception bois – structure, isolation, façade, menuiseries – à laquelle il agrège, pour l’inertie thermique, un socle et un plancher béton bas carbone ainsi que des cloisons séparatives interclasses en briques de terre crue.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, paysagiste : ANMA
Architecte associé, architecte d’intérieur : Officine d’Architecture
BET Tous Corps d’État : OTE
Environnement : Otelio
Cuisiniste : BETR
CONCOURS
Alice Perugini, Alexandre Bigot
ÉTUDES
Sara Averardi, Alexandre Bigot
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Mainvilliers
MONTANTS TRAVAUX PRÉVISIONNELS 10 M€
CALENDRIER 2023-2026
SURFACE Site 0,5 ha, 3 900 m² SP, 2 600 m² espaces verts
PERSPECTIVES Air Studio
ILLUSTRATIONS Axel Chifflet
VOIR +
Nancy, Campus Artem
Nice, Groupe Scolaire Saint-Isidore
Villeurbanne, Lycée Pierre Brossolette