la plus grande place
de rennes
Faire de l’esplanade Charles de Gaulle une place majeure et active du centre-ville représente l’objectif de cet aménagement. Cette nouvelle place, la plus grande de Rennes par ses dimensions (162 × 180m), est un espace de liaison important au centre de la ville. Articulée sur le maillage urbain, elle participe au cheminement nord-sud – centre-ville/gare – et dessert des équipements culturels majeurs : Champs libres, cinéma multiplexe, Liberté, Maison du Champ de Mars.
Sa vocation à accueillir des manifestations temporaires – cirques, foires, salons – exigeant de libérer totalement l’espace, interdisait la plantation d’arbres et la pose d’éléments de mobilier urbain fixes.
polarisée en cinq matérialités
La place est donc structurée en cinq polarités matérialisées par une qualification du sol en zones circulaires et une mise en lumière spécifique. Ces polarités favorisent les rassemblements autour d’événements, de type spectacles de rue, et offrent des zones d’attente et de rencontre à proximité des équipements auxquels elles dessinent une sorte de parvis.
Traversées par les cheminements piétons principaux, elles s’inscrivent naturellement dans les parcours. Les espaces de la périphérie sont réaménagés et reliés étroitement à la géométrie de la place par des passages structurés. Le complexe cinématographique de 12 salles, en bordure de la place renforce la vocation de lieu culturel de l’esplanade.
mobilier urbain de bois, de métal et de verre
La circulation automobile qui contourne la place, est simplifiée et contrainte par des aménagements piétons. La construction d’un parking souterrain de 800 places contribue à l’amélioration de la desserte du quartier et de ses équipements.
Des kiosques en bois et des abris bus encadrent et ponctuent le mail piéton. Des kiosques en métal sous auvent de verre forment une rotule sur le cheminement piéton et marquent l’entrée sud du mail.
la poésie de l’oulipo
La scénographie de ce vaste espace disponible génère des rencontres et des échanges, et par une attention portée aux usages, donne de l’épaisseur au quotidien de la ville.
De plus, l’intervention artistique de l’Oulipo, des mots au sens énigmatique inscrits aléatoirement sur des clous inox dans le sol de la place, permet au passant de créer au gré de son parcours, une histoire qui lui est propre.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA Architecte
MOEX : Aria
Structure, VRD : Batiserf
Paysage : Pasodoble
Économie : Michel Forgue
Fluides, réseaux : Isateg
CONCOURS
Aurélia Hornecker
ÉTUDES
Sophie-Laure Weill
CHANTIER
Sophie-Laure Weill
ARTISTE
Oulipo
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Collectivité Territoriale de la Ville de Rennes
CALENDRIER 2002 – 2011
SURFACE 20 000 m²
TRAVAUX 12,3 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon, Vincent Witomski
PHOTOGRAPHIE Stéphane Chalmeau
CERTIFICATION 1% Artistique
VOIR +
Metz, Quartier de l’Amphithéâtre
Rennes, Parking Charles de Gaulle
Tournai, Quai des Salines