une gare de proximité
La gare du Grand Paris Express est réalisée à l’intersection avec la gare existante Saint-Maur Créteil du RER A. Dépassant ses prérequis de fonctionnalité, de connectivité et d’efficacité, il s’agit d’une gare de proximité qui s’insère avec harmonie dans un quartier dynamique de la ville à la dimension humaine et aux circulations douces.
Le Grand Paris Express se développe en sous-sol sur un tracé nord-sud et croise le RER A de façon orthogonale au niveau de la gare existante. En surface, un imposant immeuble de bureaux est accolé au quai nord de la ligne de RER. Une place se dégage entre cet immeuble et un linéaire de petits bâtiments de logements collectifs avec des commerces en rez-de-chaussée. La place est traitée de façon minérale et linéaire, parallèlement à la façade du bâtiment de bureaux.
rythmes différenciés par usage
L’actuel accès à la gare n’est pas visible depuis les rues adjacentes car il s’intègre dans le bâtiment, au centre de la place. La rupture verticale est traitée par des espaces végétalisés qui masquent d’autant plus l’accès au RER. Le tracé du RER A aérien opère une rupture entre un territoire nord, dynamique et central et un territoire sud majoritairement résidentiel et pavillonnaire.
Cette rupture se ressent par les différences de traitement des abords de la gare existante, d’un côté une place piétonne dégagée et active, de l’autre une gare routière monofonctionnelle et isolée. Lors d’une approche rythmée par les odeurs et les bruits du marché, la gare apparaît comme le prolongement de l’animation de la place. Lors d’un déplacement à vélo, ce sont les continuités végétales ainsi que la sensation d’espace qui sont valorisées. Lors d’une utilisation plus fonctionnelle en tant que pôle d’échange multimodal, la gare offre la possibilité de constater les qualités urbaines et l’attractivité de la ville de Saint-Maur.
en continuité avec les activités de la place
L’émergence de la gare est imaginée en lieu et place du tronçon central de l’immeuble de bureaux précédemment décrit. Ce positionnement permet de briser l’effet « barre » qui nuit aujourd’hui à la qualité de la place existante. La visibilité de l’accès qui fait défaut à la gare actuelle est nettement améliorée grâce à cette nouvelle émergence mais aussi grâce à la révélation du lien de ville. La marquise est un signal supplémentaire qui guide le public et invite à traverser.
Le passage est animé de commerces qui créent une continuité avec l’activité de la place et du quartier. Cette nouvelle animation est une invitation à entrer dans le passage, à traverser la butte, à retrouver le lien entre la façade sud et le reste du territoire. La gare de bus sombre et délaissée par la ville est reliée au passage et à la nouvelle gare grâce à cette nouvelle connexion commerciale. Les trottoirs sont élargis pour redonner de la place aux piétons et développer des espaces d’attente mieux proportionnés.
un escalier monumental
Les éléments de circulations verticales débouchent sous la façade du volume de rez-de-chaussée qui donne sur la place. Cette proposition permet de propager la lumière au droit des circulations grâce à la proximité avec la façade. Le traitement de ce volume d’accès en double hauteur donne une dimension aérienne et ouverte sur le paysage.
Dans le cadre de la démarche culturelle initiée par la Société du Grand Paris, l’artiste Susanna Fritscher, associée en tandem avec Cyril Trétout, est missionnée pour l’habillage de l’escalier monumental de cette gare, la plus profonde de France (50m).
Son œuvre légère de câblages d’acier s’empare des gardes-corps de l’escalier et des façades du puit, « à l’instar d’une pluie lumineuse descendante » (SF)
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Mandataire du groupement, fluides, structure, ingénierie tunnel, VRD, BIM manager : Systra
Structure légère, façade : HDA
Économie : Tohier
Acoustique : Kahle Acoustics
Éclairage : Light Cibles
Sécurité incendie, accessibilité : Casso
CONCOURS
Elsa Briot
ÉTUDES
Jean-François Vaudeville
Jean-Rémy Dostes
Nicolas Beyret
Cinzia Casale
Sara Averardi
Jean-Charles Luciani
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE Société du Grand Paris
CALENDRIER 2025
SURFACE Site 8 900 m² – 9 000 m² SHON
PERSPECTIVES Charles Wallon
ARTISTE Susanna Fritscher
VOIR +
Angers, Cours Saint-Laud
Créteil, Gare de Créteil l’Échat
Lorient, Lorient Odyssée