reconvertir le patrimoine
en cœur de ville
Reconstruire la ville sur elle-même à partir du sol, du patrimoine et de l’histoire du site : voilà l’enjeu de la requalification du site de l’Hôtel Dieu à Rennes. Au cœur de la ville, il fait l’interface entre le centre historique, les prairies Saint Martin et les secteurs résidentiels Dinan/Saint-Malo et Fougères/Sévigné. À l’articulation de ces 3 fortes polarités, le site fait partie de la vie des Rennais et offre des espaces qualitatifs qui demandent à être révélés comme traversée urbaine, architecturée et ponctuée d’attracteurs programmatiques.
En 2017, ANMA remporte cet appel à manifestation d’intérêt en proposant une vision d’un site ouvert à tous et une méthode prenant en compte l’avis de chacun. L’opération est menée en intelligence collective depuis les premières phases de conception et s’appuie également sur la concertation citoyenne. Le projet est aussi mené en BIM 360, facilitant la collaboration de l’équipe autour des processus de conception, de coordination et de construction.
occupation transitoire
et préfiguration
Construit entre 1854 et 1858, l’Hôtel-Dieu était un hôpital administré par l’Église, recevant des orphelins, des indigents et des pèlerins. Aujourd’hui, il reste investi par l’EHPAD et des associations locales mais sa position singulière et centrale lui insuffle un vent de renouveau.
Au cœur de la métropole, le site se présente comme un lien entre le centre-ville et les espaces verts qui préfigurent les prairies Saint Martin. Le développement de cet espace végétal depuis 2016 est un levier pour le projet : il l’inscrit dans une diagonale verte, passant par le Canal Saint-Martin et les rives de la Vilaine en centre-ville.
Ambitieux, le projet fait le pari d’une occupation transitoire du site permettant la préfiguration de sa transformation et la création d’une attractivité dès ses prémisses. Ainsi, le porteur de projet The Roof alimente la vie du site dès 2019 par une salle d’escalade, un espace de restauration et une programmation évènementielle rendus pérennes par la suite.
.
un projet urbain mixte et ouvert
Le plan de l’Hôtel-Dieu, proche de celui de l’hôpital Parisien Lariboisière (1854), privilégie la simplicité. Les continuités écologiques et la perméabilité de l’espace ouvre le site sur la ville. Le nouvel ensemble enchevêtré constitue un nouveau maillage du territoire pour quatre grands thèmes : des activités pour tous, habiter ensemble, patrimoine et modernité, ville et nature.
Le projet urbain s’attache à ouvrir le site aux Rennais par la création de vues et de traversées piétonnes vers le cœur du cloitre. Elles soulignent la géométrie rigoureuse des bâtiments historiques et connectent les différentes entités viaires par l’axe majeur nord/sud, mais aussi est/ouest, du mail piéton à la rue Saint Malo.
L’opération est divisée en trois secteurs indépendants aux phasages propres. Le secteur Saint-Malo est situé à l’ouest, il est raccordé directement à la rue Saint Malo et à la rue de l’Hôtel Dieu. Le secteur Hôtel Dieu est situé au sud, il est connecté à la rue de l’Hôtel Dieu et au mail Germaine Poinso Chapuis. Le secteur Saint Martin est situé au nord, il relie la rue Saint Martin au mail piéton.
.
gestion des eaux, concertation et recherche
Demain, le quartier de l’Hôtel-Dieu comprendra ainsi jusqu’à 300 nouveaux logements et autant de places de parking au sein d’un projet paysager homogène à l’échelle du site et ponctué de commerces, d’une maison de santé, de restaurant, d’hostellerie, de co-working et d’une salle d’escalade.
Aujourd’hui, les recherches de l’équipe se concentrent sur le réemploi et la réduction de l’impact carbone du projet. Par ailleurs, l’ambitieux programme de gestion des eaux pluviales du projet a déjà reçu en 2020 le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Alors que le chantier du secteur Saint-Malo démarrera en janvier 2021, les études et les étapes de concertation se poursuivent pour les secteurs Hôtel-Dieu et Saint-Martin. La livraison toutes tranches est prévue pour 2024.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, urbaniste, paysagiste : ANMA
Architecte associé : ALL
Fluides, VRD : Oteis
Structure : AUAS
Environnement : IAO Senn
Mise en lumière : 8 »18′
Acoustique : Alhyange
ÉQUIPES ANMA
Concours : Romain Brochar
Études architecturales : Hugues Desmoineaux,
Camille Pastier, Aimie Calvet, Didem Senyurt, Jean-Charles Luciani, Coline Eysseric, Marie Mérindol
Études paysagères : Sébastien Moinet, Léna Cissé
Chantier : Flavien Bauland, Julie Gautherin
PARTENAIRES
Concertation : Grand Public
Processus collaboratif : Wigwam
Ensemblier pôle animation : The Roof
ENTREPRISES
Bouygues Construction
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE Linkcity Grand Ouest, Histoire & Patrimoine
CALENDRIER
Concours : 2017
Études : 2018
Chantier : 2020
Livraison : 2024
SURFACE Site 2,8 ha ; 35 000 m² SP
TRAVAUX 54 M€ HT
PERSPECTIVES Noé Simonet
PHOTOGRAPHIE 11h45, MRW Zeppeline Bretagne
VOIR +
Ivry-sur-Seine, Ilot Le Monde
Rennes, Esplanade Charles de Gaulle
Tours, Share