réinventer une
friche automobile
Au nord de Toulouse, l’ancien site Peugeot de concession automobile se transforme en un nouveau quartier vivant et emblématique, qui bénéficiera d’une connexion au reste de la ville renforcée par l’arrivée de la future station de métro « Fondeyre » en 2028. Un projet de quartier ambitieux composé d’une école, de 400 logements et d’aménagements paysagers, témoin de la capacité de Toulouse à transformer ses friches urbaines en opportunités d’avenir.
Aux abords du parvis de la future station, le projet dévoile des émergences jusqu’à R+9 qui ponctuent le paysage et affirme l’identité urbaine du quartier. Dans son intériorité, il intègre une voie publique traversante et plantée pensée pour connecter le site à son contexte tout en organisant les flux internes. Rétrocédée à la ville, il s’agit d’une large artère de 17 mètres qui accueillera des pistes cyclables, de généreux trottoirs et des bandes végétalisées afin de contribuer à l’essor des mobilités douces.
diversité d’architecture
unité de quartier
La première tranche se distingue par ses lignes monolithiques et des logements dessinés pour le confort des habitants. Bi-orientés ou traversants, les appartements offrent de grandes loggias en double hauteur et des balcons spacieux permettant d’installer une table et 4 chaises. Ceux-ci permettent de maintenir un lien fort avec les espaces extérieurs, tel que le cœur d’îlot, aménagé en un jardin central végétalisé et accessible depuis la rue.
La diversité des typologies architecturales enrichit le projet : le bâtiment C, par exemple, présente des angles arrondis et une géométrie en rotule, tandis que le bâtiment D s’organise autour de coursives et de balcons orientés plein sud. Le bâtiment H, lui, se caractérise par des terrasses communes en extrémités et un plan en « épine », permettant de préserver les vues depuis les logements vers le groupe scolaire. Une pluralité formelle qui rend le quartier vivant, pas monotone, tout en assurant une cohérence d’ensemble.
Seuils environnementaux
et phasage temporel
Le projet répond aux exigences de la RE2020 et intègre des solutions frugales telles que les bio-briques et la terre cuite afin de minimiser l’utilisation du béton et donc le poids carbone des bâtiments. Des choix qui participent à une sobriété énergétique et constructive, tandis que la conception cohérente des circulations par exemple, baignées de lumière naturelle ou directement en coursive, garantit la pérennité fonctionnelle des bâtiments par des usages quotidiens confortables.
Le plan masse, initialement conçu en 2018, a été redessiné pour répondre aux attentes de la ville. La première tranche de logements, validée et prête à être lancée, démarrera en chantier en 2025. Elle sera suivie par la 2e tranche comprenant le groupe scolaire, tandis que la troisième tranche, de logements, débutera après l’arrivée du métro en 2028. Ce phasage garantissant une intégration fluide du projet dans le temps, en harmonie avec les évolutions du territoire.
Équipe projet
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, paysagiste : ANMA Architectes Urbanistes
BE fluides, thermique : Beming
BE VRD : G2 Ingénierie
BE structure : Oteis
ÉTUDES
Camille Gravellier
Elise Marc
Aurore Tourancheau
PAYSAGE
Sébastien Moinet
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Kaufman & Broad
CALENDRIER 2022-2028
SURFACE 33 500 m² SP
TRAVAUX 43,9 M€ HT
PERSPECTIVES ANMA Architectes Urbanistes
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