une nouvelle maison
dans la cité jardin
La Maison de l’Île-de-France est la première maison construite à la Cité internationale Universitaire de Paris (CIUP) depuis 1969.
Située entre la Maison du Cambodge et la Maison du Liban, il s’agit d’une résidence pour étudiants de 5 200 m² pour 142 chambres confortables et lumineuses, dotées de grandes fenêtres ouvrant sur le parc de la Cité internationale.
un prototype environnemental
Bâtiment pionnier à énergie ZEN (Zéro Energie), la Maison de l’Île-de-France est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire avec un système de stockage thermique inter-saisonnier d’une telle dimension réalisé en France : deux réservoirs thermiques de 78m3 chacun. La Maison de l’Île-de-France est le résultat de la volonté d’investir dans un avenir technologique écologique en faveur des énergies renouvelables et de l’autonomie énergétique.
En accord avec les orientations régionales et le Plan Climat de la Ville de Paris, elle vise l’exemplarité environnementale grâce à des dispositifs techniques innovants. Elle permet également de réaffirmer les ambitions écologiques de la Cité internationale conçue comme une « cité-jardin » dans un parc de 34 hectares en gestion éco-responsable.
une résidence
zéro énergie
La maison est conçue pour réduire très fortement les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Les systèmes et les réseaux, la qualité de l’enveloppe et la production d’énergie renouvelable permettent d’atteindre les trois principaux objectifs du projet : bâtiment à énergie positive, bâtiment à émission de CO2 nulle, bâtiment contribuant à une production de déchets nucléaires nulle.
Pour le confort de ses habitants, la maison répond à deux types de besoins : la chaleur et l’électricité. L’énergie nécessaire est produite grâce à trois moyens : les capteurs solaires thermiques, les cuves de stockage inter-saisonnier et les panneaux solaires photovoltaïques.
approche écologique
holistique
La démarche environnementale engagée dès la programmation aux côtés de la CIUP et avec l’assistance de TRIBU (BET Haute Qualité Environnementale) s’est élargie à d’autres enjeux : énergie grise, qualité de l’air intérieur, autonomie en éclairage naturel, matériaux bio-sourcés, chantier à faible nuisance avec plus de 75% des déchets recyclés, sensibilisation des futurs occupants au développement durable, clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux…
une façade de capteurs
solaires thermiques
La façade sud est souvent soignée et privilégiée du fait de l’importance des apports solaires dont elle bénéficie au fil des saisons. Dans le projet de la Maison de l’Île-de-France, elle se trouve être la plus proche du boulevard périphérique. Il a donc été impossible d’y créer des ouvertures en raison du bruit et de la pollution atmosphérique. Celle-ci a donc été recouverte de capteurs photovoltaïques et thermiques emmagasinant l’énergie solaire. Elle est donc ainsi largement développée pour capter le maximum d’énergie et assurer la meilleure protection des chambres. Les capteurs solaires thermiques prennent la forme de tubes sous vides horizontaux superposés. Ils sont parcourus par un fluide, facilitant le transport des calories, qui sera ensuite conservé dans des cuves pour réchauffer l’eau circulant dans les canalisations.
les cuves de stockage
inter-saisonnier
Derrière cette façade prennent place deux grandes cuves verticales d’une hauteur de 6 étages et d’une capacité totale de 156 000 litres, isolées par 40cm d’isolant, visibles depuis l’extérieur. Grâce à la chaleur emmagasinée produite par les 250 m² de tubes solaires thermiques de la façade sud, elles chauffent l’intégralité de l’eau utilisée dans la résidence.
Il s’agit d’une véritable centrale solaire qui assure 80% des besoins thermiques du bâtiment. Les cuves sont isolées avec 10 cm de laine de roche et 30cm de polyuréthane (équivalent 80cm laine de roche) permettant ainsi une économie de matière. Elles sont installées verticalement et possèdent des connexions hydrauliques à différents niveaux. L’excès de chaleur sera évacué exceptionnellement au réseau de chaleur CPCU (compagnie parisienne de chauffage urbain). L’importante hauteur des cuves verticales permet une stratification maximale de la chaleur.
changer d’échelle
Le développement de cette technologie à une si grande échelle est une première en France. Car même si le stockage inter-saisonnier n’est pas une nouveauté, il n’a jusqu’à présent été utilisé que sur de courtes durées.
L’objectif affiché de la Maison de l’Île de France est de produire et accumuler le maximum d’énergie en été et de l’utiliser en hiver. C’est donc dans le cycle long que réside la valeur ajoutée de cette conception.
un toit de panneaux
PHOTOVOLTAÏQUES
540 m² de capteurs photovoltaïques en toiture complètent le dispositif. Un effort et une attention particulière sont portés sur le confort thermique et visuel des occupants. Le confort thermique d’été est assuré en limitant les apports solaires par des stores intégrés dans les vitrages respirant, gérés en fonction de l’ensoleillement et par des brasseurs d’air disposés dans chaque chambre.
Les besoins de chauffage du bâtiment sont donc quasiment nuls. Les façades sont fortement isolées avec 40 cm d’isolant et des châssis avec des vitrages respirant. Une ventilation double flux permettra de récupérer 75 % de l’énergie contenue dans l’air extrait. Cette ventilation est asservie à la présence de l’étudiant dans sa chambre par une gestion par carte, permettant d’éviter des consommations énergétiques quand la chambre n’est pas occupée.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Batiserf
Fluides, environnement : Deerns
Économie : Michel Forgue
Acoustique : Peutz & Associés
Études techniques : CPR
Concepteurs et plasticiens lumière : 8’18 »
CONCOURS Marie Alléaume, David Cote
ÉTUDES Emmanuel Vinet
CHANTIER Jean-Jacques Chagnaud, Guillaume Ribay, Jean-Claude Proust
MAQUETTE Michel Goudin
PERSPECTIVES The Nood
PHOTOGRAPHIE Cécile Septet
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Région Île-de-France
CALENDRIER 2011-2017
SURFACE 5 210 m² SP
TRAVAUX 14,5 M€ HT
PROFIL ENVIRONNEMENTAL
ZEN : zéro énergie, zéro carbone, zéro déchet
DISTINCTIONS
Green Solutions Awards 2018 : Prix International Énergies et Climats Tempérés, Coup des Cœur des Internautes, Prix des Étudiants
SIATI 2020, Prix de la Réalisation la Plus Innovante
VOIR +
Paris, Halle aux Farines
Paris, Logements McDonald
Paris, Ministère de la Défense