
Micro-architecture
d’expérimentation
En 2025, l’agence a invité ses collaborateurs et partenaires à participer au festival Microtopies, organisé par le WAAO en région lilloise. Ce rendez-vous dédié à la microarchitecture propose chaque année d’explorer, par le biais d’installations in situ, les liens entre innovation constructive, économie des ressources naturelles et réemploi des matériaux.
Parmi les candidatures, le projet « Refuge(s) », imaginé par notre équipe volontaire et pluridisciplinaire, a été retenu et s’est concrétisé lors d’un chantier participatif en juillet 2025. Coline Eysseric, Ambre Murgia, Fernanda Bernava, Albane Viateau, Séverine Savigny et Bénédicte Crespin y ont uni leurs savoir-faire pour concevoir et construire une microarchitecture 100% en réemploi.
Installée de manière éphémère dans le Parc du Forum Vert à Villeneuve d’Ascq, cette microtopie se veut à la fois manifeste pédagogique, abri expérimental et lieu de cohabitation sensible. Conçue à partir de quatre strates vivantes, elle accueille, observe et révèle les formes discrètes du vivant ; ici, l’architecture existe par la vie qu’elle abrite.

biodiversité
et pédagogie
À sa base, rampants et petits mammifères trouvent des interstices propices à l’abri et à l’ombre. À mi-hauteur les hommes s’y installent, perchoirs d’observation et de contemplation du milieu existant et du monde alentour. Plus haut encore, là où l’air se fait plus libre, les insectes et les oiseaux s’approprient l’installation et en font un espace mouvant au gré des ailes et des souffles du vent. Une cabane à la structure ouverte, qui tisse au fil des saisons des liens d’échange et d’observation entre les usagers du parc et la faune locale.
À l’échelle du quartier, Refuge(s) s’insère naturellement dans un écosystème local déjà actif et engagé, en tissant des liens concrets avec les structures culturelles et sociales du quartier.
Il entre en résonance avec l’initiative « Green School » de la maison de quartier Jacques Brel par une dynamique de transmission et de sensibilisation au vivant. À quelques mètres, la médiathèque voisine propose régulièrement des ateliers d’observation des oiseaux, que Refuge(s) pourra compléter en devenant un support pédagogique et un poste d’observation privilégié.

Réemployer
et coconstruire
La microtopie a été conçue et réalisée en réemploi, en mobilisant des ressources locales, issues de réserves, ou récupérées sur nos propres chantiers.
Sa structure, en échafaudage, est mise à disposition par l’entreprise Entrepose, qui en assure également le montage et le démontage. Les hamacs destinés aux observateurs ont été tressés à partir d’un filet de tennis récupéré dans le gymnase abandonné de l’aéroport d’Orly. Les briques, qui composent l’hôtel à insectes en partie haute de l’installation, proviennent des stocks de la plateforme locale de réemploi Réempro, à Ronchin. Des attaches et des bâches publicitaires, quant à elles, ont été sélectionnées à la Réserve des Arts, à Montreuil. Enfin, le grillage à maille hexagonale a été récupéré sur l’un de nos chantiers parisiens : celui de la Maison de l’Écologie.
Deux jours de chantier participatif ont permis de fédérer l’équipe conceptrice, le WAAO, ainsi que plusieurs habitants du quartier, venus prêter main-forte ou simplement en observateurs curieux.

Silhouette délicate
Respect du contexte
À la croisée des cheminements du parc, cette architecture se dresse, s’affirme et constitue un repère dans le paysage, une balise urbaine inscrite dans l’éphémère.
La structure, conçue à partir d’éléments d’échafaudages, permet une implantation respectueuse du sol et de ses strates vivantes. Plutôt que d’altérer le sol, elle s’adapte, s’installe avec légèreté et se pose sur l’existant sans le dégrader. Par son vocabulaire issu du monde de la construction et des chantiers, elle affirme son identité issue du réemploi et se fait messagère d’un devenir déjà en mutation.

ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architectes ANMA : Coline Eysseric, Fernanda Bernava, Albane Viateau, Séverine Savigny
Architecte associé : Ambre Murgia
Maquettiste : Bénédicte Crespin
CHANTIER PARTICIPATIF
Ambre Murgia
Coline Eysseric
Fernanda Bernava
Bénédicte Crespin
Marie van Merris
Emil Walbron
ENTREPRISES
Entrepose : prêt, montage et démontage échafaudage
Réempro : plateforme réemploi
La Réserve des Arts : bâches publicitaires, attaches

FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE WAAO
CALENDRIER Mars 2025 – Décembre 2025
SURFACE 6 m²
TRAVAUX 3 000 € HT
ILLUSTRATIONS Ambre Murgia, Fernanda Bernava
PHOTOGRAPHIE Julien Lelièvre
VOIR +
Paris, Ateliers pédagogiques
Paris, Maison de l’Écologie
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie