
Lot F Résidence
jeunes actifs
ANMA est architecte et paysagiste du lot F, ilot en bord de Deûle au sein du nouveau quartier Quai 22, dont l’agence est aussi urbaniste en chef. Celui-ci offrira un cadre de vie confortable et soigné à de jeunes actifs qui en investiront les 228 logements au printemps 2027. Cette résidence de 4 bâtiments est équipée de nombreuses commodités – cafétaria, laverie, salle de fitness, locaux vélos, coworking… – et présente une variété de typologies de logements toutes consciencieusement aménagées : séjours double orientés, logements traversants, maisons avec vue sur l’eau…
Les parkings sont invisibles et ne sont pas pour autant enterrés : intégrés enRDC des différents bâtiments, ils sont habillés par des locaux d’activités qui animent le cours principal et les quais. Au premier niveau, le cœur d’ilot est aménagé par un généreux jardin suspendu de 1 400 m², lieu de rencontre – terrasse, potager partagé – et de détente. Ce paysage sur dalle présentant des épaisseurs de terre s’échelonnant de 30cm (minimum) jusqu’à 1m (buttes) afin de permettre la plantation d’arbustes aux développés généreux.

LOT F Diversité architecturale
Cet ensemble se distingue au sein de la ZAC par sa grande diversité esthétique. Chaque bâtiment présentant une écriture propre par la teinte, un rythme de façades ou des matérialités, l’ensemble dessiné selon une homogénéité architecturale guidée par l’attention portée au détails et à la richesse des compositions.
Le bâtiment A, le plus au nord, se distingue par ses façades travaillées en négatif dotées d’une matrice nervurée de teinte olive. Les maisons du bâtiment B, le long de la Deûle, sont à ossature bois. Au sud, le bâtiment C est habillé de plaquettes de brique rouge cernées de liserés blancs de lasure – typique des maisons existantes sur le site. Enfin, le bâtiment D qui longe le cours principal est séquencé par des revêtements de plaquettes de brique grise, des lasures et du béton sablé.

Lot I programme mixte
et jardin sur dalle
Au sud de Quai 22, le lot I est le plus large de la ZAC : il rompt avec le maillage général des lots puisqu’il est le seul à ne pas s’aligner le long du nouveau cours principal. Il est bordé, au nord, par une zone affectée à un futur pôle d’échange multimodal et la rue Sadi Carnot, à l’ouest, qui accueillera une voie de tramway. Il fait face, à l’est, à un parc offrant des vues sur le grand paysage et le rythme fluvial de la Deûle et, au sud, à une dense frange végétale, protégée et préservée, pincée entre les abords des bâtiments neufs et une ancienne voie ferrée.
Cette grande parcelle de 1,3 hectare permet l’installation d’une programmation mixte aux allures de micro-quartier : logements, bureaux, commerces, restaurants, centre médical ceinturent l’ilot en interagissent avec les futurs espaces publics pour dégager, en son cœur, un large espace végétalisé sur dalle. La diversité architecturale du lot I est à l’image de celle de son programme, avec chaque bâtiment conçu selon une volumétrie et une matérialité spécifiques à son activité et à sa situation urbaine.

Lot I paysages aux usages variés
L’ensemble est traversé par une percée piétonne et paysagère qui ouvre le projet et connecte la rue Sadi Carnot au parc en bord de Deûle. Depuis cette sente, les jardins végétalisés suspendus se succèdent sur les volumes des différents programmes afin d’offrir aux promeneurs une traversée vivante et source de fraîcheur en été.
Comme pour le lot F, les 30cm de terre sur dalle imposés par le Pacte Lille Bas Carbone à l’échelle de la ZAC sont le plus petit dénominateur commun d’un paysage sur dalle à topographie, dessiné par l’agence, fait de buttes jusqu’à 1m de hauteur favorisant le développement des arbustes et de berceaux de biodiversité. Jardins boisés inaccessibles, jardin apaisé pour les populations actives, jardin des étudiants ou encore jardin des voisins, chacune des ces ambiances végétales est minutieusement dessinée afin d’inviter à l’usage, au soin et à l’entretien.

Lot F équipe projet
AMÉNAGEUR : SAS Portes de l’Abbaye
MAÎTRE D’OUVRAGE : Linkcity
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, paysagiste : ANMA
ENTREPRISE : Bouygues Bâtiment Nord Est
ARCHITECTES
Aurélie Perrin
Marco Vermiglio
Albane Viateau
Aimie Calvet
PAYSAGISTES : Chloé Coudraud
Lot F fiche technique
STATUT : Chantier en cours
SURFACES : 9 900 m² SP logements, 300 m² SP commerces
MONTANT TRAVAUX: 15,8 M€
LIVRAISON : Juin 2027
PERSPECTIVES : Paris Picture Club, Edouard Maréchal
ENVIRONNEMENT : RE2020 seuil RE2025

Lot I équipe projet
AMÉNAGEUR : SAS Portes de l’Abbaye
MAÎTRE D’OUVRAGE : NHOOD (Ceetrus Promotion France)
AMO : SEM Ville Renouvelée
RSE : Etamine
Économie circulaire : Neo-Eco
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Architecte, paysagiste : ANMA
Structure, VRD : Batiserf
Fluides, acoustique : Solab
Pollution : EACM
ARCHITECTES : Axel Chifflet, Gauthier Martin, Albane Viateau, Cynthia Lopez, Marie Mérindol, Alexandre Bigot
PAYSAGISTES : Chloé Coudraud, Lou Brunet
Lot I fiche technique
STATUT : Études en cours
SURFACES : 17 050 m² SP
MONTANT TRAVAUX: 31.9 M€
LIVRAISON : Décembre 2027
PERSPECTIVES : Air Studio
ENVIRONNEMENT :
Pacte Lille Bas Carbone et label Biodiversity
NF Habitat HQE – tous les logements
Référentiel Qualité MEL – logements sociaux/intermédiaires
Label BREEAM – bureaux
VOIR+
Angers, Ilot Horizon Maine
Mantes-la-Ville, Résidence Contemplation
Saint-André-lez-Lille, Quai 22