un nouveau qg
pour la défense belge
En janvier 2023, l’agence remporte auprès de son équipe – Assar Architects, Artbuild Architects et VK Engineers du groupe Sweco – le concours pour la conception du nouveau Quartier Général pour l’État-major de la Défense Belge à Evere, dans la région de Bruxelles.
Sur ce site de 11,4 hectares en face du siège de l’OTAN, le nouveau QG de 113 000 m² pourra accueillir 4 000 employés dans un complexe sécurisé à l’utilisation rationnelle, un cadre de vie confortable et exemplaire en termes de performances énergétiques – un Nearly Zero Energy Building.
Ce projet représente une nouvelle étape significative de l’investissement de l’agence depuis 10 ans sur le territoire belge, déjà renouvelé en 2019 avec le concours gagné du nouveau Centre de Commandement Militaire de l’OTAN à Casteau et en 2021 avec l’ouverture d’une antenne à Bruxelles.
stratégique
et symbolique
Il s’agit d’un projet tant stratégique, par l’ambition d’écrire une nouvelle page de l’Armée belge, que symbolique, par la vocation de représentation institutionnelle qui en découle. Ce bâtiment, appelé à devenir la nouvelle icône de la Défense nationale, est ainsi conçu rationnellement pour garantir la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs, l’opérationnalité de ses espaces ainsi que la maîtrise de l’empreinte écologique de sa construction.
Le symbole se lit par l’équilibre des forces : le triangle formel de l’édifice évoque la stabilité et met en relation trois vecteurs, trois entités. Il représente la communication de toutes les armées, des trois régions belges. Dirigé et ouvert vers le siège de l’OTAN, il tisse un lien équilibré à la fois entre les différentes entités du programme, mais aussi entre les diverses institutions.
une enveloppe
protectrice
La façade extérieure assure quant à elle un rôle protecteur : elle garantit à la Défense sa capacité à conduire ses missions en toute intimité et confidentialité. Des matériaux nobles et durables, solides et intemporels ; une enveloppe massive et résistante dont les modénatures assurent la protection solaire et la discrétion des activités intérieures.
Blanche, lumineuse et homogène, c’est aussi en se déplaçant qu’elle dévoile sa seconde peau : une vibration troublante obtenu par un travail sur la perception cinétique du bâtiment. Des verticales de couleur variant selon l’orientation de l’observateur enrichissent la perception du bâtiment et lui confère une singularité – un hommage discret au camouflage des armées.
une agora
et un jardin
Au centre, l’évidence du cercle pour un « jardin agora ». Un patio circulaire, comme un coeur battant pour la communauté de la Défense : il permet d’organiser sur tous les niveaux une communication fluide des équipes et une distribution démocratique des espaces de travail. C’est aussi un jardin contemplatif qui dessine un environnement délicat et apaisant, composant une multiplicité de lieux d’accueil, d’activités collaboratives ou de détente solitaire.
Des bâtiments annexes complètent l’équipement principal. Un centre de conférence de 300 places doté de nombreuses salles de réunions est accessible au public depuis l’avenue, tandis qu’un troisième bâtiment accueille une crèche et les bureaux de l’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense.
un équipement
nearly zero energy building
L’ensemble de ce projet est tissé dans une maille paysagère assurant un lien visuel et écologique entre le parc métropolitain, au sud, et le couloir urbain arboré du boulevard Léopold III, au nord. Le paysage se déroule du nord au sud telle une nappe tramée alternant des espaces densément végétalisés, un jardin central, des parcours piétons et des strates herbacées. Des études abouties en termes d’ingénierie hydraulique et de perméabilité des sols permettent de faire de ces espaces de vrais respirations naturelles, support du maintien de la biodiversité en ville et participant à un équilibre entre les espaces bâtis et végétalisés.
Sur le plan énergétique, ce nouveau quartier général assure un régime de fonctionnement normal sans combustion fossile. Il assure ainsi une transition énergétique vers une infrastructure neutre en carbone et durable, conformément au Plan national de l’Énergie et du Climat, grâce à une isolation thermique haute performance et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que la géothermie, le photovoltaïque et les pompes à chaleur.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte mandataire : Assar Architects
Architectes associés : ANMA Architectes Urbanistes, ArtBuild Architects
Ingénieurs : VK Engineers, part of Sweco
Environnement : Cegelec Belgium, Vinci Energies Belgium
Paysagiste : Erik Dhont
CONCOURS
Philippine Davout, Sarah Eyermann, Manon Gourvennec, Xavier Muller, Théo Fakis
ÉTUDES
Philippine Davout, Sarah Eyermann, Aurélie Perrin, Cynthia Dieudonné, Julia Schultz
ENTREPRISES
Jan De Nul Group, AB-Eiffage, BAM Interbuild BV
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ministère de la Défense Belge
CALENDRIER 2023-2027
SURFACE 113 000 m² SU
TRAVAUX 500 M€ HT
PERSPECTIVES ORBRS Graphic Agency
VOIR +
Aix-en-Provence, Les Fenouillères
Casteau, Centre de commandement militaire de l’OTAN
Paris, Ministère de la Défense