extension verticale
Le site de la Manufacture des Œillets a connu une transformation progressive depuis 1894 liée au progrès industriel et aux évolutions d’usages. Le projet du Théâtre des Quartiers d’Ivry s’y intègre dans un processus de continuité, sans rupture avec l’identité industrielle du lieu et le caractère évolutif du site. Le programme s’inscrit dans cette mutation et fournit l’opportunité de valoriser le patrimoine architectural en rétablissant un équilibre dans sa composition.
Afin de répondre aux attentes de flexibilité tout en conservant les qualités spatiales de la grande halle, un volume vertical est construit en extension. Ce parti radical assure un fonctionnement optimal de la salle de spectacle, préserve l’identité de la halle et recompose un ensemble stable et à l’échelle du site. Il fait signe dans la ville en affirmant une identité culturelle et artistique. Sa verticalité résulte d’une stratégie claire : insérer la salle transformable dans l’aile nord, conserver l’intégrité de la halle centrale, préserver la volumétrie de l’aile sud (Halle des Œillets), en réunissant dans l’extension la logistique et le studio.
structures des halles conservées
La halle centrale poursuit sa vocation première d’espace d’entrée et de distribution ; la grande verrière caractérise ce volume vertical dans lequel se déploie un système d’escaliers, de passerelles et de mezzanines métalliques.
La Halle des Œillets, lieu de vie et de convivialité, conserve sa volumétrie brute. Le grand vide polyvalent devient centre d’échanges entre visiteurs, utilisateurs, équipes artistiques et techniques. C’est un lieu totalement flexible et modulable, ouvert à plusieurs types d’usages : lectures et débats, spectacles éphémères, bar/cafeteria, performances et installations artistiques, expositions…
Dans les deux halles dont les structures d’origine sont intégralement conservées, l’espace est simplement rythmé par quelques volumes et pièces de mobilier en bois déposés comme des « objets trouvés ». Une partie est fixe – banque d’accueil, bureau, vestiaires, bar, sanitaires – et l’autre mobile et modulable – espace de vente et de librairie, meubles de la cafétéria, panneaux de signalétique. Une grande fenêtre ouvre une perspective entre la halle centrale, la Halle des Œillets et la régie de la salle transformable : une sorte de théâtre dans le théâtre.
profondeur utile
maximisée
La grande salle transformable s’insère comme une boîte technique dans l’aile nord. Afin de préserver au maximum la structure existante et d’optimiser le volume scéno-technique, le projet désaxe la salle : côté parvis, la mezzanine conserve sa profondeur actuelle, alors que du côté opposé la profondeur est diminuée de 2/3. Cette disposition garantit une profondeur utile aux espaces le long de la façade et une circulation constante en périphérie de la salle. L’arrière-scène, glissée dans l’extension, prolonge l’espace de la scène et possède son propre grill. Cette continuité qui procure une profondeur supplémentaire à la salle, accroit les possibilités en termes de typologies scéno-techniques.
L’extension abrite, outre l’arrière-scène, le programme technique nécessaire au fonctionnement de la salle transformable – transit et logistique. Au dernier niveau, la salle de répétition est visible depuis le parvis par une large baie vitrée ouverte au sud-est, cette loggia offre un espace extérieur de détente aux utilisateurs de cet espace de travail.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Économie : Voxoa
HQE : Otelio
Structure, fluides : OTE
Acoustique : Peutz & Associés
Scénographie : Architecture & Technique
CONCOURS
Valérie Dubois
Alice Perugini
Romain Brochard
Julien Charmion-Henry
Chloé Marchal
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville d’Ivry-sur-Seine
CALENDRIER 2012
SURFACE 4 850 m² SU
TRAVAUX 11,8 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon
GRAPHISTE Agathe Desombre
VOIR +
Antony, Théâtre des Vagues
Saint-Dizier, Les Fuseaux
Tours, Centre Dramatique Régional