un maillage sensible
de découverte
Visible depuis les ruelles du centre-ville, la cathédrale de Tournai impose sa silhouette élancée et dessine le cœur de ville. Le projet de revitalisation met en scène cette présence majestueuse en dégageant et unifiant toutes les rues et les places du centre-ville.
Un réseau signalétique débutant au pied de la cathédrale, dessine sur le sol un maillage « sensible » qui, fait de lignes et de points dorés, indique chaque élément remarquable du tissu urbain : immeubles historiques, porches, entrées des rues, places… Les points d’intérêt sont commentés et mis en relation directe avec la cathédrale.
créer de nouveaux
espaces publics
Sur la place Paul-Emile Janson, devant la cathédrale, la démolition de l’immeuble des archives, bâtiment récent sans valeur patrimoniale, permet de dégager le Quadrilatère et d’ouvrir le jardin de l’Hôtel des Anciens Prêtres sur l’espace public.
Le projet propose également une tour belvédère, hôtel 4 étoiles, lieu de réunion et point de vue exceptionnel sur les cinq clochers. D’écriture contemporaine, elle s’inscrit dans la lignée des repères historiques et symbolise le renouveau du quartier.
inscrire le patrimoine
dans la modernité
La rénovation du quai des Salines a pour objectif de révéler le potentiel de ce lieu privilégié afin d’y créer un espace conjuguant harmonieusement tous les modes de déplacement. Le projet s’articule et se tisse autour du patrimoine présent et s’attache à le valoriser. Cette volonté de relier les quais avec l’ensemble de la ville se formalisera à cet endroit par un aménagement s’articulant autour d’une place piétonne et d’un belvédère.
Enfin, la transformation de l’ancien Hôtel Dexia en Office du Tourisme communal affirme une identité claire et cohérente. Son enveloppe fait référence au passé tout en y apportant un esprit contemporain, reflet de la volonté de Tournai d’une inscription dans la modernité.
L’aménagement intérieur offre plusieurs mises en scènes extraordinaires, mettant en valeur le patrimoine, et créant ainsi un lieu totalement lié à une identité régionale, un bâtiment dont la structure même devient une véritable vitrine dédiée à la ville.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure : Greish
Éclairage : Atelier Roland Jeol
Rénovation façade : Atelier 2F
CONCOURS
Ilias Rasmouni
ÉTUDES
Jean-Baptiste Briquelier
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
CALENDRIER 2012
SURFACE 16 HA
TRAVAUX 25 M€ HT
PERSPECTIVES Kaupunki, Artefactory
PHOTOGRAPHIE Julien Lanoo
VOIR +
Tournai, Office du Tourisme
Tournai, Quai des Salines
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie