maintenir le 6b
dynamique culturelle
Le site de la Confluence – ancien site Alstom – se positionne en proue entre la Seine et le canal Saint-Denis. Sa position presque insulaire lui confère de grandes qualités paysagères malgré l’existence de fortes contraintes d’infrastructures et de bruit – trains TGV, RER, voitures sur le quai.
Le projet d’urbanisation s’appuie sur les forces existantes du site. Il assure, sur le mode d’un drapé une continuité de paysage et de parcours entre la gare Saint Denis et la pointe de la presqu’ile. Ultra-contextuelle, l’opération intègre en son cœur le maintien du 6B comme projet culturel, autour duquel une place sur le canal est ouverte. Elle répond également aux enjeux urbains en s’adressant au tramway sur la rue du Port et au parvis ouest de la gare Saint-Denis dont il prolonge l’attractivité par des commerces et un parc planté bordé de logements jusqu’aux berges du canal.
un quartier de mixité
programmatique
Le projet met en place la mixité programmatique : elle assure la continuité de la vie urbaine sur l’ensemble du site. Le tracé du plan d’ensemble s’appuie sur trois points singuliers :
- sur le quai de Seine : création d’un « skyline » de logements ouvrant sur des terrasse plantées et d’un couronnement discontinu,
- sur la rue du Port : le parvis ouest de la gare RER est prolongé par un jardin public, bordé de logements et commerces,
- sur les berges du canal Saint-Denis, le large quai minéral est habillé d’une succession de plots d’habitation.
À Néaucité, l’enjeu est celui de la reconversion d’une friche industrielle abandonnée de 4 ha en un nouveau quartier mixte valorisant le front de Seine et tirant partie de sa proximité avec les transports en commun.
urbanisme souple
et concertation
La pertinence de l’opération a pu être assurée grâce à une démarche urbaine favorisant le dialogue et le croisement des regards. Une stratégie de concertation a été poursuivie tout au long de l’étude : avec les habitants de Saint-Denis, puis avec les habitants des premières tranches livrées. Ces sessions, en présence de l’urbaniste (ANMA), des architectes, du promoteur Quartus et de l’établissement public territorial Plaine Commune ont permis la création d’une culture commune. Le projet et ses précisions ont été présentés régulièrement à Plaine Commune ainsi qu’à la ville de Saint-Denis. L’intégration du 6b au montage économique par Quartus, a par ailleurs permis sa reconversion et participé au succès de l’opération.
Équilibrant la polarité créée par la desserte du tramway jusqu’au pont et l’accroche avec le RER et le train, cette extension urbaine participe à la résorption de l’habitat insalubre et développe une mixité programmatique – logements, résidence étudiante, commerces et activités – intégrant une dynamique culturelle forte – la résidence d’artistes le 6b.
la nature au cœur
du quartier
L’espace public nouvellement créé s’inscrit en continuité avec le réseau viaire existant de manière à le prolonger et place les modes doux au centre du parcours urbain. La composition urbaine libère le quartier de la voiture et propose une mobilité apaisée grâce à une politique de parking mutualisé par tranche d’opération.
Cette démarche permet de faire rentrer la nature au cœur du quartier pour transformer l’identité du site, jusqu’alors marquée par une empreinte minérale. Un parc linéaire sillonne au centre du projet entre les bâtiments qui s’y adressent perpendiculairement. Un rythme de failles parallèles participe à la composition urbaine et à la création d’un environnement sain de « droit au ciel » : chaque logement de la ZAC, quel que soit le bâtiment et grâce à forme urbaine, dispose d’une vue traversante vers la Seine ou le Canal.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Urbaniste : ANMA
Paysage : TER
PHASE OPÉRATIONNELLE
Paola Marroquin
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Brémond
CALENDRIER 2011-2018
SURFACE 4 ha, 82 000 m² SHON
PHOTOGRAPHIE
Marwan Harmouche (photo, vidéo)
Thomas Garcia (télépilote drone)
VOIR +
Dijon, Écoquartier Grand Est
Lille, Arras Europe
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie