qualité d’usage et de vues au travail
Le projet proposé sur l’ilot F tire ses qualités d’une osmose entre l’ambitieuse orientation de développement urbain et architectural définie par l’Atelier Ruelle et les atouts d’un site privilégié entre constructions contemporaines et patrimoine industriel.
La diversité volumétrique du projet souligne la volonté de réaliser une construction aux multiples visages, s’éloignant résolument des effets monolithiques et d’une perception d’uniformité liée à la grande échelle.
Le parti architectural engage une recherche sur la qualité d’usage, la qualité des vues, la constante préoccupation de créer des lieux de travail durables et agréables. Il s’approprie les préconisations de l’urbaniste en chef de la ZAC Gérard Pénot pour en faire un point de départ de conception.
larges fenêtres
sur le grand paysage
Le volume A – bâtiment central – relie d’un mouvement sinusoïdal la partie basse du projet côté boulevard Dalgabio et l’émergence haute de la rue de la Montat. Il développe une volumétrie en gradins qui s’ouvre par de grandes fenêtres urbaines vers le grand paysage.
Cette ascension dynamique se découpe dans le ciel de la ville, comme une succession de terrasses, une cinquième façade, en référence à la toiture en shed du bâtiment de l’EPASE. Le volume B vient se glisser dans l’angle nord-ouest comme une rotule entre la forme contemporaine et monolithique du bâtiment du CNCESU, et l’ensemble plus modelé du volume A.
ouvertures sans résille ni double peau
Chaque bureau dispose d’au moins 2 fenêtres de grande dimension. Cet accès à la lumière, se couple de vues multiples et diversifiées grâce à la forme en S du volume bâti à travers la parcelle : pas de patio refermé sur lui-même, des bureaux traversant aux multiples orientations et de vraies ouvertures sans résille ni double peau inutile.
La haute qualité d’usage, c’est aussi celle d’une approche environnementale et bioclimatique optimale pour un meilleur confort et une économie durable. Il s’agit d’un projet sur mesure où les utilisateurs trouvent un confort, une qualité d’espace et une variété de vues propices à leur bien-être.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architecte associé : Dominique Berger
HQE : Etamine
CONCOURS
Jean-Pierre Buisson
Alice Perugini
Philippine d’Avout
Maud Joanides
ÉTUDES
Maud Joanides
CHANTIER
Alessio Loffredo
Kevin Viel
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE EPA Saint-Etienne, CIRMAD
CALENDRIER 2018
SURFACE 9 000 m² SP
TRAVAUX 12,3 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon
PHOTOGRAPHIE Sergio Grazia
CERTIFICATIONS
NF-HQE Bâtiments Tertiaires niveau «Excellent» (Vol A GC)
Label EFFINERGIE + RT 2012 -40%
NF-HQE Bâtiments Tertiaires niveau «Très Bon» (Vol A PME)
VOIR +
Angers, Ilot Mixte Gare Sud
Bordeaux, Bureaux Basse Consommation
Reims, Bureaux Sofilo