la recherche
en entrée de ville
La Maison de la Recherche Euroméditerranéenne et l’Institut Ingémédia occupent une position stratégique au cœur de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Le bâtiment ponctue l’angle qui marque la perspective d’accès à la porte d’Italie. Délimitée par des remparts végétalisés, elle constitue une image symbolique de l’entrée de la ville.
positionnée sur un grand mail piéton
Le projet urbain s’appuie sur un grand mail piéton distribuant les différentes entités universitaires, les équipements existants et la nouvelle Maison de la Recherche. Ce mail est connecté à la place Bir-Hakeim, reconfigurée de manière à distinguer les flux automobiles, les parcours piétons et le passage du TCSP.
L’espace libéré par les véhicules, est traité en place urbaine qualifiant ainsi l’entrée de ville. Les dimensions généreuses de cet espace permettent soit un traitement entièrement minéral, soit un aménagement végétal toujours en continuité avec le mail.
trois cheminées de
ventilation naturelle
L’ensemble du projet est composé d’un socle surmonté de plots : 3 volumes blancs, identiques, percés de grandes baies et coiffés de toitures facettées pour la ventilation naturelle.
La lisibilité de l’organisation est assurée grâce à la distribution des fonctions entre le socle et les plots. Le socle accueille les grands volumes du programme (amphithéâtre et salles gradinées), tandis que les 3 plots qui disposent d’une autonomie de fonctionnement, abritent respectivement les salles de cours mutualisées, l’Institut Ingémédia, et le pôle recherche.
un ensemble hybride
à échelle humaine
La façade sur le mail et l’esplanade d’Italie est très active en rez-de- chaussée, avec un bar, le foyer des étudiants, le hall commun aux différentes entités universitaires, l’accès à l’amphithéâtre, et des terrasses.
Évitant par le fractionnement du bâti un impact visuel trop massif, la Maison de la Recherche et l’Institut Ingémédia constituent un ensemble hybride qui confère une échelle humaine à ce grand programme ambitieux et dense.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA Architecte
TCE : CET Ingénierie
Conception lumière : Agence Patrick Rimoux
Signalétique : Béatrice Fichet
Signalétique : Locomotion
Environnemental : Agence Franck Boutté
Acoustique : Caphorn
CONCOURS
Hélène Galifer
Florent Biais
ÉTUDES
Hélène Galifer
Florent Biais
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Alessio Loffredo
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée
CALENDRIER 2014
SURFACE 11 160 m² SHON – site 10 ha
TRAVAUX 22,8 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory, Kaupunki, Studio Neuf
PHOTOGRAPHIE Julien Lanoo
VOIR +
Paris, Ministère de la Défense
Reims, Bureaux Sofilo
Saint-Brieuc, CAF des Côtes d’Armor