L’IDÉE POUR LA DURANNE, C’EST DE FAIRE AUTREMENT
Faire autrement pour la place de la voiture, autrement pour le logement mono orienté, autrement pour les gardes corps de sécurité sur les toits terrasses, autrement pour les espaces partagés minéralisés… Une autre approche du logement social, exemplaire et durable, permettrait de commencer à répondre à la crise de la construction de l’habitat en France.
Nous avons mis au cœur de notre réflexion l’habitant : son confort, son parcours, sa relation au paysage, aux voisins et à la voiture. Offrons-lui un logement traversant, doté d’espaces extérieurs de qualité, agrémenté de « pièces + » polyvalentes. Nous revendiquons une architecture de cœurs d’ilots, de parking, et de toitures : ces trois lieux se doivent d’être agréables et innovants.
CŒUR D’ILOT ACCESSIBLE
Le parking est lumineux, traversant, partiellement enterré. Il donne sur l’espace central du cœur d’ilot. Il est un espace important dans un quartier comme La Duranne, où l’accès à son logement se fait principalement en voiture. Entre les bâtiments nord et sud, c’est un espace de rencontre conviviale que nous créons. Ce cœur d’ilot accessible à tous les locataires est un subtil mélange entre le végétal qui pénètre dans l’opération coté Est et le cheminement minéral principal qui se prolonge dans l’ilot côté ouest.
Et puis des toits, pour créer une cinquième façade digne du grand paysage. Il nous semble essentiel de retrouver un bâtiment intégré et respectueux du contexte, tout en préservant les vues des îlots voisins. Ces toitures proposent d’intégrer les équipements techniques, et procurer à quelques logements des espaces intérieurs atypiques et généreux.
EXIGENCE ENVIRONNEMENTALE
Au-delà de l’attention particulière donnée à ces trois strates du bâtiment, nous avons conçu des halls traversants, des paliers d’étage grands et partagés, des pièces supplémentaires et un espace extérieur pour tous. Tout ceci avec une exigence environnementale la plus aboutie : Passif et BDM niveau or.
Une construction sur mesure et innovante : une architecture où la chaleur du bois côtoie la pérennité du béton blanc. Toutes les loggias, pergolas et terrasses donnent sur le grand paysage, lointain, et à proximité, où le vivre ensemble prend toute sa dimension.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
HQE : Cèdre
Hydrogéologie : ERG
CONCOURS
Olivier Calvarese
Alice Perugini
Philippine d’Avout
Joachim Bussery
Marine Vasseur
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE Famille et Provence
CALENDRIER 2015
SURFACE 7 440 m² SP
PERSPECTIVES Charles Wallon
CERTIFICATIONS Bâtiment passif, RT 2012, BDM
VOIR +
Boulogne-Billancourt, Logements Vallée de la Seine
La Roche-sur-Yon, Le Ryo
Lyon, Sky 56