un nouveau quartier dans le projet
Le projet se développe au sein d’un plan d’urbanisme selon lequel le rapport entre les espaces privés et publics, domestiques et communs, est placé au centre des préoccupation.
La notion de « collaboration » entre les entités y est envisagée et a été assimilée comme vecteur de conception pour ANMA dans le rapport à l’existant, l’installation de continuités paysagères et urbaines à l’échelle du bâti et des circulations piétonnes.
collaboration
entre les lots
Cet invariant a permis de projeter des constructions qui s’ouvrent sur elles-mêmes, sur les venelles transversales et sur les ilots voisins. En conservant la règle d’alignement à 5 m sur le boulevard, la rue au sud, et les venelles, le projet interrompt la forme urbaine des bâtiments A et B1 et propose des qualités de vue, de lumière et d’intériorité où la notion de collaboration prend tout son sens.
parcours quotidien
et confort domestique
ANMA et Quadra ont travaillé sur un plan d’ensemble qui joue de l‘addition des vides et des pleins, tout en respectant la constructibilité dans la profondeur de l’ilot, le long des venelles, afin de proposer une densité maitrisée, un urbanisme inventif. Le projet offre de cheminer le long des venelles aux ambiances singulières, de découvrir des passages ouverts ou couverts, des intérieurs d’ilot atypiques, des ruptures d’échelle tout en réalisant une couture urbaine avec les quartiers voisins.
Par la création de venelles transversales et de passages longitudinaux à travers les nouvelles constructions, ce parcours urbain riche, divers et convivial favorise les liens entre les quartiers, entre les nouveaux bâtiments et entre les habitants eux-mêmes.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Loire Atlantique Développement
Lamotte
ARC
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Paysage : Benjamin Schlit
Ingénierie environnementale : Oliver Bucks, Augusto Macieira
Études : Charlotte Kientz
CONCOURS
Elsa Briot
Chloé Marchal
Céline Parisse
ÉTUDES
Pauline Barraud
Charlotte Kientz
Thomas Richou
CHANTIER
Guillaume Ribay
Jacqueline Lee
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
CALENDRIER 2018
SURFACE Site 8 360 m² – 11 670 m² SP
PERSPECTIVE 1Plan, Noé Simonet
PHOTOGRAPHIE Camile Gharbi
VOIR +
Angers, Ilot Mixte Gare Sud
Morsang-sur-Orge, Logements Progrès
Nantes, Habiter les Quais