deux jardins communs
interclimatiques
Le bâtiment s’insère dans un projet de recomposition urbaine, sur un îlot situé dans le secteur des Bassins à Flots, à Bordeaux.
L’objectif général du projet est de recomposer un ilot mixte – Achard Blanqui Étrangers – où cohabiteront des bâtiments de logements collectifs, des équipements de proximité, ainsi que des bâtiments d’activités conservés ou créés.
Conçus dans la logique d’un hangar habité, les 345 logements sont répartis en deux corps de bâtiment de 10 m d’épaisseur, implantés parallèlement de part et d’autre d’un jardin commun couvert. Les deux corps de bâtiment sont traversants et orientés est-ouest. Leur distribution s’effectue par quatre halls d’accès, des coursives et des passerelles qui franchissent le volume de l’atrium.
ventilation naturelle
toit photovoltaïque
Cette disposition dégage un espace central de 15.50 m de largeur qui est occupé par le parc de stationnement au rez-de-chaussée et un jardin planté sur la dalle du niveau R+1, espace commun et partagé par tous les habitants.
Dans la logique des hangars présents sur le site, ce grand volume est couvert d’une toiture composée d’une succession de sheds orientés nord/sud.
Les pans orientés au sud sont équipés de panneaux photovoltaïques, tandis que les pans au nord au-dessus du jardin commun sont vitrés et comportent des ouvrants pour la ventilation. Les tympans orientés est/ouest sont équipés de ventelles manuelles également vitrées.
un atrium durable
Ventilé naturellement, ce vaste atrium constitue un espace inter-climatique. En été, la ventilation permet de maintenir une température de confort. Le jour, la chaleur est évacuée par de larges ouvrants situés sur les tympans tandis que la nuit, la ventilation est maintenue, et l’espace profite de l’inertie thermique de la terre et des structures béton.
En hiver, l’espace central accumule la chaleur rayonnante du soleil captée par les toitures sud et diffusée par conduction vers l’intérieur. De même, le rayonnement solaire traversant les tympans contribue au réchauffement des parois et de la terre végétale.
L’air chaud ainsi stocké contribue à limiter les besoins de chauffage des logements, et réduit considérablement l’isolation nécessaire des façades sur le jardin. Cet atrium couvert d’une verrière assure donc un apport énergétique considérable.
intimité végétale
Le jardin couvert se développe sur une surface de 1500 m² environ. La végétation la plus haute se trouve au centre et accompagne le cheminement. A proximité des façades, la hauteur végétale décroît pour arriver à une végétation de lande en bordure de bâti. Des mouvements de terrain augmentent le volume de terre pour héberger les plus grands sujets.
La température régnant dans l’espace inter-climatique permet d’accueillir une végétation de climat tempéré et océanique et même méditerranéenne. Un paillage agrémente les espaces entre les plants et maintient une certaine humidité au sol limitant aussi l’arrosage. Cette végétation participe à la mise à distance des logements vis-à-vis des circulations.
Au sud, un belvédère offre des perspectives sur les paysages environnants.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Fluide, HQE : Alto
Structure : Batiserf
Économie : Michel Forgue
VRD : Cetab
Acoustique : Peutz & Associés
Éclairage : 8-18
CONCOURS
Hélène Galifer
ÉTUDES
Hélène Galifer
Ronan Le Hyaric
CHANTIER
Bruno Isambert
Matthieu Miquel
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Domofrance, Nexity
CALENDRIER 2014
SURFACE 27 360 m² SHON
TRAVAUX 30 M€ HT
CERTIFICATIONS H&E, BBC
PERSPECTIVES 1 Plan
PHOTOGRAPHIE Cyrille Weiner, Sergio Grazia
VOIR +
Bordeaux, Bassins à Flot
Bordeaux, Halle Boca
Bordeaux, Logements Lucien Faure