habiter face au lac
au bois de vincennes
Le projet s’implante dans un site remarquable face au lac de Saint-Mandé et au Bois de Vincennes. Il offre toutes les qualités du concept de la nature en ville : des vues lointaines sur le poumon vert de l’Est Parisien, une accessibilité immédiate au lac et à son théâtre de verdure, des infrastructures sportives et de loisir, une infinité de promenades, un sentier de grande randonnée…
Parallèlement, le site est à moins de 10 minutes à pied du cœur de ville de Saint-Mandé et à proximité du métro permettant de rejoindre le centre de Paris en 30 minutes.
Par sa situation urbaine et paysagère, le site offre un cadre de vie idéale pour les 120 nouvelles familles qui vont venir investir et habiter ce lieu privilégié.
en retrait
au profit du paysage
Le projet s’insère avec discrétion dans la trame végétale existante tout en assumant une architecture sobre et contemporaine. Les bâtiments de logements sont implantés en retrait par rapport à la limite de propriété de manière à conserver l’alignement d’arbres longeant le mur d’enceinte de l’hôpital Begin côté intérieur.
Ce positionnement sur la parcelle met en valeur une succession de filtres depuis la route de la Tourelle favorisant l’intégration du projet dans son contexte : l’espace boisé classé en premier plan, avec ses grands arbres, la grille de clôture Alphand dessinant la limite communale entre Paris et Saint Mandé, la zone boisée non aedificandi et le mur d’enceinte de l’hôpital, puis enfin l’alignement d’arbres longeant ce mur en pierre. Le retrait des bâtiments permet un aménagement paysager qualitatif, une véritable promenade plantée mettant en scène ses différentes strates paysagères.
silhouettes découpées
depuis les cimes
L’épannelage bâti alterne des volumes hauts en R+5+attique et des volumes bas en R+2. Ces volumes bas, ne dépassant pas de la frondaison des arbres préservés, donnent à lire une implantation bâti aérée. Depuis le lac de Saint Mandé, le projet dessine ainsi une silhouette découpée émergeant en arrière-plan d’une frondaison végétale riche et complexe composée des différents filtres paysagers énumérés précédemment.
La disposition aérée des volumes permet d’offrir une transparence de l’hôpital vers le Bois de Vincennes en évitant de créer un écran continu. Depuis les bâtiments existants de l’hôpital, des vues sont ainsi également préservées sur la trame végétale du bois.
Cette implantation en plot favorise des orientations sud et des vues sur le bois et le lac pour un maximum de logements. L’ensemble des accès principaux aux halls des logements s’organisent autour de la promenade plantée, permettant aux habitants de profiter d’un cadre de vie naturelle unique dans leurs allés et venues quotidiens.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
TCE : BITP
CONCOURS
Olivier Calvarese
Mickael Papin
ÉTUDES
Olivier Calvarese
CHANTIER
Roland Rettori
Robin Perrault
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Batigere
CALENDRIER 2021
SURFACE 8 120 m² SP
PHOTOGRAPHIE Cécile Septet
CERTIFICATIONS H&E, RT 2012
LIVRE DE PLANS À télécharger ici !
VOIR +
Angers, Ilot Mixte Gare Sud
Villejuif, Coteau en Commun
Villepinte, Logement ZAC Pépinière