363 logements le long d’une ancienne halle
Comment répondre à une nécessaire densité de logements tout en conservant une écriture architecturale agréable, variée et support de la haute qualité d’habiter ? Ce sont les questions qui ont animé ANMA lors de la conception de l’ilot G1, situé le long de la halle Alstom, à proximité du Grand Parc des Docks de Saint-Ouen. L’opération de 363 logements se présente comme un grand trident préservant deux cœurs d’ilots plantés sur une parcelle rectangulaire d’un hectare.
Le projet est d’abord caractérisé par deux ambiances complémentaires : celles de l’enveloppe et du cœur d’ilot. Depuis la rue, le bâtiment est marqué par des tons chauds qui témoignent de logements de qualité, aux balcons profonds et aux loggias généreuses. Inversement, depuis le cœur d’ilot, des revêtements clairs de briques vernissées et de bétons blancs assurent une ambiance douce et lumineuse.
socle de halls, de locaux et d’activités
Les sensations de densité verticale ont été atténuées grâce à une découpe programmatique du bâtiment en trois strates horizontales : les activités et les halls rythment la vie du quartier aux rez-de-chaussée, les logements traversants occupent les étages courants et les duplex découpent des volumes dans les derniers niveaux d’attique.
Ainsi, le socle en béton matricé regroupe une multitude d’activités qui animent le quartier. On y trouve les halls d’entrée de chaque immeuble et les accès parkings, des locaux vélos, ordures ménagères, des celliers mais aussi des commerces, des petites entreprises ou des services comme une salle de sport et un studio.
volumétrie gradinée favorisant les vues
Dans les étages, comme à l’échelle de l’ilot, les vues vers le parc ont été privilégiées. Depuis un balcon, une loggia ou une terrasse, chaque logement bénéficie ainsi d’une relation avec l’extérieur, le végétal et la qualité urbaine du parc. En cœur d’ilot, les façades se plient pour dégager également des vues sur le par cet apporter une échelle domestique.
Les attiques sont aussi marqués par des tons clairs et se retournent sur les façades sur rue : ils atténuent la sensation de hauteur et annoncent le changement typologique vers des duplex, tandis que l’épannelage de l’ensemble permet de faire entrer le soleil au cœur du projet.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Structure : SCYNA 4
Fluide, HQE : Cardonnel
Économiste : DAL
OPC : Cotec
ESQUISSE
Valérie Dubois
Suzy Delhay
ÉTUDES
Valérie Dubois
Olivier Calvarese
Suzy Delhay
Antoine Carrel
CHANTIER
Jacqueline Lee
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
CALENDRIER 2017
SURFACE Site 5 ha – 26 500 m² SHON
PERSPECTIVE Maison Générale
PHOTOGRAPHIE Camille Gharbi
CERTIFICATIONS H&E, BBC
VOIR +
Bordeaux, Logements Lucien Faure
Nanterre, Les Terrasses Bleues
Saint-Denis, Logements Confluence C & D