Meudon, sèvres
et les deux îles
Au cœur de la vallée de la Seine, le projet se situe dans une opération de requalification urbaine d’un lieu majeur de mémoire industrielle : les usines Renault.
Cette vallée à la topographie asymétrique présente une alternance de coteaux raides, de coteaux doux et de plaines. Le projet est situé sur l’une de ces plaines alluviales, dans un coude d’une des boucles du fleuve. À la pointe de la boucle, il bénéficie d’une ouverture sur les coteaux de Meudon, de Sèvres mais également sur les îles Seguin et Saint Germain qui se croisent de front, offrant un remarquable paysage de plans successifs.
Depuis le site, on perçoit d’abord les rives des îles, plates et tendues avec une alternance de toits et de grands arbres. Puis, comme accolés, les coteaux en fond de camaïeux présentent un relief boisé parsemé de maisons individuelles et de villas avec jardins. Au milieu de cette mosaïque, quelques éléments se remarquent : de grandes demeures et le parc Brimborion.
plan masse selon
la lumière et les vues
L’îlot est composé d’un bâti continu mais formé de deux entités correspondant aux éléments du programme : l’immeuble Flamingo sur le parc – réservé à l’accession – et l’immeuble Papillon sur la rue traversière – réservé au foyer ALIS et aux logements sociaux.
Ces deux architectures singulières sont réunies par une même façade ondulante autour d’un jardin en cœur d’îlot. Deux grands porches permettent d’y accéder et de faire déboucher le système des passages « trapèziens » sur le parc. L’îlot est contraint par sa forme géométrique triangulaire : pour mieux faire pénétrer la lumière en son cœur, les volumes de chaque immeuble ont été creusés dans les angles intérieurs. Le plan masse est ainsi ajusté en fonction des vues de chaque appartement, de paramètres de luminosité et d’ensoleillement.
silhouette ciselée
découpe progressive
La prolongation de l’immeuble Papillon dans la cour le long du mitoyen permet de masquer le pignon du hangar voisin et de composer ainsi une intériorité végétale et bâtie de qualité. Enfin, le jardin intérieur peut s’ouvrir potentiellement sur la cour d’à côté, celle de l’immeuble en brique, permettant ainsi une liaison vers le quai Stalingrad.
Sur le parc, l’immeuble Flamingo est une composition singulière qui répond à la volonté de créer une pièce urbaine majeure à l’entrée du trapèze, mais aussi au souhait de rester à l’échelle de la ville, en prolongement de l’existant à la manière d’une couture. A l’inverse d’un effet barre monolithique, d’une coupure, la silhouette du Flamingo est progressive. Elle est ciselée, découpée par cinq volumes rouges domestiques, des duplex hauts posés à des hauteurs progressives sur les toits. Chaque volume possède sa prolongation verticale en loggias colorées dans la façade, comme de grands échassiers : les flamants roses.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
CONCOURS
Suzie Delhay
Olivier Delepine
David Cote
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Nexity, SAEM Val de Seine Aménagement
CALENDRIER 2011
SURFACE 18 850 m² SHON, 29 000 m² SHOB
TRAVAUX 24,2 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon
VOIR +
Lyon, Sky 56
Strasbourg, Logements Rotonde
Szymany, Aéroport de Szymany