construire la ville
sur la ville
La réalisation du nouveau lycée Pierre Brossolette est une importante étape du renouvellement urbain de la ZAC des Gratte-Ciel de Villeurbanne. Il prend place au cœur de la ville existante, sur une parcelle accueillant jadis des hangars désaffectés d’artisanat et d’industrie.
Conçu comme un lieu de vie, de pédagogie et d’apprentissage appropriable par tous, le bâtiment sensibilise également le grand public sur l’écologie des constructions, grâce à la mise en exergue d’une technicité durable : les cheminées de ventilation naturelle.
Ce programme scolaire complexe comprenant une tourette de logements de fonction et un Greta – centre de formations professionnelles pour adultes – prolonge le front bâti de la rue Francis de Pressensé dans la continuité du nouveau complexe sportif Alexandra David Neel, également conçu par l’agence ANMA.
en lien
avec l’existant
L’ilot compose une micro-ville où le lycée présente à lui seul une « skyline » évolutive et variée. L’impact des volumes de la construction est tempéré par des variations d’échelles, de formes et de matériaux qui confèrent au complexe une silhouette accueillante, parfaitement intégrée dans le quartier.
La série de volumes du bâtiment s’enroule autour de la cour de récréation tout en ouvrant des percées visuelles régulières sur l’espace public et permettant l’autonomie de chacun des programmes. Les rez-de-chaussée de toute la périphérie de l’ilot sont ainsi tournés vers l’espace public et les activités conviviales : foyer des étudiants, CDI, amphithéâtre, restauration. Les programmes les plus autonomes tels que les logements de fonction, le centre de santé et le Greta disposent eux d’un double accès espace public et cour.
matérialité douce
ambiance chaleureuse
La découverte du lycée est marquée par une matérialité douce, qualitative et pérenne que soulignent les façades en briques porteuses de teintes ocres, les cheminées en zinc et les menuiseries colorées. A l’intérieur, ce sont les matériaux naturels, bruts et nobles qui confèrent une ambiance chaleureuse et accueillante :panneaux de fibre de bois, sols en linoleum, parement en lattis d’épicéa, murs de béton lasuré incolore, encadrement des portes et escalier monumental en bois.
Lorsqu’on y circule, la sensation de volume est intensifiée par la mise en œuvre apparente des réseaux. Caractéristique de l’approche architecturale d’ANMA et à l’inverse des pratiques courantes, ils sont fixés sous les panneaux d’absorbant acoustique en fibre de bois, sans faux plafond. Ils participent à l’animation de l’intérieur du bâtiment, accentuent sa mise à nue et renforcent la sensation d’espace.
escalier monumental
centre de gravité
Au centre, l’escalier monumental joue le rôle de centre de gravité du bâtiment, immédiatement adopté par les élèves. Il est l’acteur principal de la mise en scène de la vie du lycée : c’est un point de rencontre où l’on observe, depuis les doubles marches confortables, toutes les facettes de la vie et des intrigues du lycée. On en profite à l’intercours, pour s’installer dans cet espace abrité et chauffé.
Dans les étages, les distributions intérieures jouent de voiles béton inclinés le long des circulations pour casser l’aspect linéaire et monotone des couloirs. Ces dilatations prennent la forme de placettes, où l’on peut se retrouver, sans gêner les flux, dans des espaces éclairés naturellement depuis les baies des extrémités des couloirs ou le puits de lumière de l’escalier monumental. Ces cheminements irréguliers sont accentués par les réseaux apparents qui suivent les biais des voiles béton.
lecture haute
de la ville
Des espaces végétalisés agrémentent la cour et les terrasses et rompent la minéralité de l’ensemble. Les grands parterres plantés sont composés d’essences dont les feuillages pourpres et or répondent aux teintes des façades de brique. Dans la cour, une marquise vert Empire permet une distribution abritée des RDC de l’ensemble des bâtiments.
En hauteur, des éléments caractéristiques de toiture en zinc marquent chaque entité du lycée et libèrent les toits de tout équipement technique non intégré. Les édicules techniques et les puits de lumière sont complétés par de grandes cheminées de ventilation naturelle. Celles-ci permettent au printemps et à l’automne de diminuer par deux la consommation électrique nécessaire à la ventilation mécanique double flux.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architecte associé : AA Groupe
HQE : Inddigo
Structure, fluides, VRD : Berim
Économie : Cyprium
Acoustique : Lasa
CONCOURS
Sylvain Combaluzier
Aimie Calvet
Arnaud Tallon (paysage)
ÉTUDES
Emmanuel Vinet
Arnaud Tallon (paysage)
CHANTIER
Bruno Isambert
Elise Marc
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Région Auvergne Rhône-Alpes
CALENDRIER Novembre 2021
SURFACE 12 170 m² SP
TRAVAUX 24,6 M€ HT
PHOTOGRAPHIE & VIDÉO Cécile Septet
VOIR +
Casablanca, Lycée Lyautey
Villeurbanne, Gratte-Ciel Nord
Villeurbanne, Gymnase Alexandra David Neel