interaction RECHERCHE
Enseignement
L’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy est une grande école généraliste ayant pour objectif de former des ingénieurs créateurs et humanistes : ouverts sur le monde, ils mènent des projets complexes en équipes interdisciplinaires et interculturelles.
Ses locaux se doivent de garantir à la fois une souplesse permettant l’adaptation aux évolutions techniques et une interaction fondamentale entre la recherche et l’enseignement. Le parti architectural propose alors une partition de l’école en trois entités flexibles, facilement identifiables et réunies dans un même ensemble.
connectée à
la galerie artem
La maison signe est connectée à la galerie Artem et signale l’entrée principale de l’école. Elle dialogue avec le bâti alentours en en rappelant les gabarits et se distingue par son architecture contemporaine : un volume revêtu d’acier émaillé recouvrant l’isolation par l’extérieur.
Elle abrite les locaux d’accueil, les services généraux, les salles gradinées ainsi que le hall d’entrée, en lien direct avec la galerie.
une passerelle
traversant le parc
Le bâtiment sur jardin accueille toute la pédagogie et l’enseignement de la recherche. Il est dessiné comme un immeuble simple et fonctionnel. Avec un système poteaux-dalles alvéolaires, il offre un espace sur plan libre très flexible. Les façades sont conçues comme un voile plein, percées par des baies toutes hauteurs disposées en damier. Partiellement sur pilotis, il émerge comme une passerelle traversant le parc, laissant ainsi la place aux circulations étudiantes d’une cour plantée à l’autre.
Le foyer des étudiants est le seul élément en contact avec le sol. Sa façade en verre armé est volontairement en décalage avec le reste du bâtiment.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Paysage : Agence de Paysagiste Claire Alliod
TCE : Egis
HQE, façade : Elioth
Économie : Michel Forgue
Acoustique : Peutz & Associés
Conception lumière : Patrick Rimoux
CONCOURS
Hélène Galifer
ÉTUDES
Sophie-Laure Weill
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Guillaume Ribay
Florian Chazeau
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Communauté Urbaine du Grand Nancy
CALENDRIER 2006-2012
SURFACE 18 000 m² SP
TRAVAUX 23,5 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory
PHOTOGRAPHIE Stéphane Chalmeau
VOIR +
Nancy, Campus Artem
Nancy, Galerie Artem
Nancy, Institut Jean Lamour