un voile de lames d’acier
Le musée du judaïsme de Francfort est hybride. Composé de deux bâtiments qui dialoguent, il dégage une énergie temporelle insolite et bifide : entre déterminé et indéterminé, histoire et avenir, classique et modernité, ouverture et protection. Cette dualité forme cependant un tout, une unité paradoxale qui constitue la force du bâtiment.
La partie neuve est de forme ascendante et aboutie par un mouvement curviligne vers les étages hauts du bâtiment ancien, laissant ce dernier visible depuis le parc. Cet effet d’ascension en spirale prend racine dans le sol à l’entrée du musée, il s’agit d’une rampe-escalier au cœur de la composition. Tracée en limite tangentes des arbres du parc – tous conservés – cette circulation dessert tous les niveaux du musée. Sa façade est faite de lames d’acier en torsion qui filtrent et protègent du regard mais qui, à la manière d’un voile, laissent certains espaces ouverts à la vue.
circulations fluides
scénographie souple
Les perspectives sur l’entrée sont à chaque fois très différentes et dynamiques, ce qui, d’une certaine manière, identifie le musée. Il n’y a pas de frontalité ou de composition centrée mais au contraire de multiples aspects, toujours insolites, suivant les points de vue dans la ville. Le musée s’affirme par sa singularité discrète.
Le fonctionnent intérieur est fluide et ouvert. À chaque niveau, des liaisons sont créées entre les deux parties du musée, permettant l’élaboration de parcours scénographiques variés.
Dans l’existant, une remise à plat met en valeur les décors de l’immeuble Rotschild tandis que la cage d’escalier de la partie plus récente est restructurée afin de la rendre plus fonctionnelle.
glisser entre les expositions
L’accès au Musée se fait depuis la partie neuve par une entrée en vis à vis avec le vestibule du Palais Rotschild et de plein pied avec le jardin (Gartengeschoss). Le visiteur est accueilli dans le foyer et peut, depuis cet espace, rejoindre toutes les zones d’expositions du musée, soit en empruntant la galerie qui longe les bâtiments existants, soit en empruntant les rampes le long de la façade nord.
Les rampes sont le lieu d’une déambulation douce qui offre un glissement entre la zone d’exposition temporaire situé en sous-sol et la bibliothèque de l’entresol (Zwischengeschoss). Depuis cet espace, le visiteur peut rejoindre la salle de conférence et choisir de poursuivre sa visite en empruntant rampe ou escalier pour atteindre les premiers ou deuxièmes étages d’exposition temporaire.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
CONCOURS
Nicolas Grosperrin
Christian Koch
Julien Pasteau
Hélène Humbert
Beatriz Barral
PHILOSOPHE
Dimitri Sandler
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Stadt Frankfurt am Main Der Magistrat
CALENDRIER 2012
SURFACE 4 300 m² SHON
TRAVAUX 16 M€ HT
PERSPECTIVES Plasticine
VOIR +
Antony, Théâtre des Vagues
Ivry-sur-Seine, Théâtre des Quartiers d’Ivry
Le Havre, Centre des Congrès