une entrée stratégique et un accès à la gare
Le quartier de l’Amphithéâtre occupe un point charnière dans les réseaux viaires de l’agglomération messine. Il commande deux passages obligés sous le réseau des voies ferrées vers les boulevards du centre-ville. Il représente le seul accès au sud de la gare et constitue avec l’arrivée du TGV, une entrée majeure en termes de flux et de stationnement.
Cette situation stratégique donne l’orientation du projet d’aménagement qui vise à résoudre en priorité les circulations de transit et d’accès à la gare à travers le futur quartier.
une rue courbe et
six places piétonnes
Le projet se dessine à partir d’une rue courbe nord-sud en continuité avec le passage de l’Amphithéâtre. Cette rue permet l’épaississement de l’îlot existant afin de reconstituer une façade cohérente sur la voie. Sur son tracé sont articulées six places piétonnes – dont le parvis du centre Pompidou-Metz.
un rythme d’ouvertures perpendiculaires
À partir de la rue courbe, le projet est organisé selon une perméabilité est-ouest, avec des ouvertures répétées entre le quartier des Sablons et la Seille qui permettent de gérer l’écoulement des eaux selon la pente naturelle. Elles permettent aussi d’organiser le bâti suivant une trame perpendiculaire au talus et à la voie courbe, pour créer des transparences transversales rythmant l’espace de la rue.
un parvis et
un jardin urbain
Grâce à ces ouvertures, sont établies des continuités vertes entre le parc de la Seille et les habitations des Sablons avec la création de trois corridors végétaux à travers le nouveau quartier. Un parvis en légère pente établit une liaison directe entre le centre Pompidou et les passages piétons vers la gare.
Ce dispositif de dalle passe au-dessus de la rue aux Arènes qui deviendra à terme un pôle multi modal très important. Au nord du parvis, un jardin urbain, ponctuation verte sur la rue courbe, accompagnera le centre Pompidou.
un quartier d’équipements majeurs
Les espaces publics constituent chacun le support d’équipements majeurs : le parvis avec le centre Pompidou (à l’est) et le palais des Congrès (à l’ouest), la place 3C avec le multiplexe, les places 2B et 5D avec des équipements de proximité. Les commerces sont installés en pied d’immeubles et descendent le long de la rue courbe afin d’irriguer le nouveau quartier.
Le bâti est organisé selon les parcelles soit longitudinalement soit transversalement. Ce dispositif offre sur la rue une variété d’espaces avec des vues plongeantes vers les cœurs d’îlots traités en cours ouvertes et plantées, ou bien ordonnancées en front notamment face aux places.
une bande énergétique végétalisée
Une bande énergétique de 20 m de large est créée le long des voies ferrées pour en absorber les nuisances. Élément structurant et fonctionnel dans l’aménagement du site, elle renforce le maillage vert de la zone avec la mise en place d’un talus végétalisé, elle participe à la gestion des eaux pluviales, enfin elle accueille des équipements de production et de distribution de l’énergie, telles des installations de co-génération.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Ingénierie : OGI
Conception lumière : Agence Patrick Rimoux
Paysage : Pascal Cribier, Paso Doble
HQE : Tribu
CONDUCTEUR D’OPÉRATION
Société Publique Locale de Metz Métropole
ÉTUDES
Thomas Hermann
Maxime Vicens
ÉTUDES
Claire Jeanson
Sophie Laure Weill
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
CALENDRIER 2002 – 2014
SURFACE Site 39 ha – 290 000 m² SHON
TRAVAUX 31,2 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon, 1 Plan
PHOTOGRAPHIE Camille Gharbi
VOIR +
Angers, Cours Saint Laud
Metz, Hôtel Gare Centre
Metz, Halle de l’Amphithéâtre