une cité jardin contemporaine
Le quartier Grand-Est a pour vocation de traduire l’ambition urbaine et environnementale de la ville de Dijon et de Dijon Métropole. Il se situe à l’entrée sud-est de la ville et englobe les sites des projets Mont-Blanc 1 et Mont-Blanc 2, situés autour de l’échangeur de l’A39 et de la rocade N274, et l’Écocité Jardin des Maraîchers, située plus à l’ouest, sur le site des anciens abattoirs.
L’Écocité des Maraîchers, d’une surface d’environ 19 hectares, sera la première réalisation du territoire Grand Est. Elle se présente comme une cité-jardin contemporaine, en résonance avec son passé de zone de maraîchage.
une grande place accordée au paysage
Pour ce nouveau quartier, et selon une démarche chère à l’agence, le paysage n’est pas cette dernière couche permettant de verdir le projet mais bien le paramètre infusant la conception dès sa genèse.
Les morphologies urbaines conçues à Dijon découlent directement de la volonté de préservation de larges espaces plantés et de la maximisation des surfaces de pleine-terre. Le mail planté central distribue toutes les venelles du quartier, comme la colonne vertébrale du projet, et se prolonge par un grand parc au sud.
A l’échelle des ilots, de généreuse surfaces de pleine terre sont conservées permettant aux habitants de profiter de jardins de proximité. Pour préserver les sols, une méthode de gestion alternative des eaux a également été mise en place faisant fi tout réseau enterré.
des venelles supports d’échanges et de lien
Le quartier reste accessible aux voitures, mais le traitement des voies et leur dimension permettent un impact limité de la présence automobile. Le maillage du quartier en modes doux est complété par des venelles qui sillonnent entre les îlots dans le sens nord-sud. Ces espaces souvent investis par les riverains deviennent des lieux partagés, des prolongations des espaces de vie, supports d’échanges et de lien social.
D’un point de vue environnemental, l’eau sera en grande partie infiltrée directement dans le sol, acheminée vers le parc central par des noues paysagères, ou récupérée directement dans ces noues. Implantées le long des voies mixtes et venelles, elles agrémentent la déambulation par leur qualité paysagère.
haute qualité d’usage
L’objectif du projet d’aménagement est d’implanter les ilots en cohérence avec une conception bioclimatique, via notamment un raccordement au réseau de chaleur de Dijon Métropole ou la réutilisation de matériaux issus des anciens bâtis du site pour la construction des chaussées.
Les logements poussent, pour leur part, les curseurs de la haute qualité d’usage au maximum : ils sont bi-orientés, traversants et dotés de grands prolongements extérieurs privatifs ou partagés. Cette haute qualité de l’habité est déclinée sous toutes les typologies de bâtis, distribuées systématiquement au sein de chacun des ilots : logement collectif, intermédiaire et individuel.
Le quartier des Maraîchers met ainsi en scène un partage de l’espace, à l’inverse d’une résidence fermée. Des espaces mutualisés, une diversité programmatique, sociale et générationnelle, et des espaces à vivre prônant le vivre ensemble à l’échelle du quartier, des ilots et des bâtiments.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA Architecte
Infrastructure : Infraservices
Éclairage : ON
Déplacement : Transitec
PRÉ-OPÉRATIONNEL
Thomas Hermann
Claire Jeanson
OPÉRATIONNEL
Nicolas Saugère
Mathilde Lecomte
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE SPLAAD, EPLAAD
CALENDRIER 2023
SURFACE Site 16 ha – 117 000 m² SP
TRAVAUX 12,9 M€ HT
PERSPECTIVES 1 Plan
PHOTOGRAPHE Sergio Grazia
VOIR +
Bordeaux, Bassins à Flot
Metz, Quartier de l’Amphithéâtre
Montpellier, Marianne République