reconvertir les halles
du journal le monde
Sur l’ancien site des usines SKF, le projet ambitionne la transformation des anciennes imprimeries du journal Le Monde en une opération mixte de logements, activités, commerce, résidence hôtelière, résidence étudiante et parc de stationnement.
Pour cet ilot n’étant pas intégré dans la ZAC aménagée par la SADEV94, ANMA assure la maîtrise d’œuvre de 2 (A et C) des 4 lots dont elle assure aussi la coordination architecturale. Les lots B et C sont confiés aux agences Frédéric Lebard et Tolila+Gilliland.
de nouvelles voies
intérieures
L’implantation des bâtiments s’inscrit en cohérence les études urbaines d’aménagement prévues par l’agence, urbaniste coordinateur de l’un des secteurs de la ZAC Ivry Confluences. Les voies intérieures proposent des continuités douces de circulation qui se développeront, à terme, à l’échelle du quartier et notamment jusqu’au futur parc de la Confluence, au nord. Les volumétries sont définies selon les projets envisagés à proximité immédiate, comme ceux en cours de développement sur le site l’ancienne raffinerie Total au sud.
poétique de la mémoire
Le projet fait le choix de conserver et de mettre en valeur la structure porteuse poteaux-poutres béton des deux halles abritant les anciennes rotatives du journal Le Monde. Elles habilleront le cœur d’ilot en rappelant la mémoire du lieu et son passé industriel. La création d’une voie piétonne intérieure nord-sud, parallèle à la structure des halles conservée, permettra de découvrir ce patrimoine industriel invisible et inaccessible à ce jour.
mixité programmatique
Les deux halles seront investies de divers programmes. La plus petite accueillera en rez-de-chaussée des espaces nécessaires au fonctionnement de la résidence hôtelière – accueil, salon petit déjeuner, salle de sport – qui seront largement vitrés sur l’extérieur et participeront à l’animation de la rue intérieure.
La grande halle abritera les halls des bâtiments A4, A5 et la mutualisation d’une grande partie des stationnements vélos à l’échelle du site. Sur son toit au niveau R+1, deux petits pavillons en bois rattachés aux bâtiments A4 et A5 abriteront 4 grands logements familiaux, offrant des terrasses et des jardins suspendus.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, coordinateur de l’ilot : ANMA
Architecte associé : AFL, Tolila Gililland
VRD, fluides : EPDC
Fluides : Elihtis
Bureau de contrôle : Veritas
ÉTUDES
Ronan Le Hyaric
Hugues Desmoineaux
Paola Volpone
CHANTIER
François Taroni
Hélène Forman
ENTREPRISE
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment IDF
FICHE TECHNIQUE
STATUT Chantier
MAÎTRISE D’OUVRAGE Nexity, Linkcity, Polycités
CALENDRIER 2022
SURFACE 43 300 m² SP
PHOTOGRAPHIE Jérôme Épaillard
VIDÉO Marwan Harmouche
VOIR +
Bordeaux, Halle Boca
Clermont-Ferrand, Ilo23
Montpellier, Ilot République