RÉINTRODUIRE
L’HABITAT INDIVIDUEL
Transformer en profondeur un quartier de 28 ha laissé en déshérence pendant des années a été le défi relevé par ANMA aux portes sud de Lille Marqué par les stigmates de l’urbanisme des années 60-70, le secteur Faubourg d’Arras – Europe, situé entre les Faubourgs des Postes et d’Arras, souffrait.
Pour succéder aux « barres » de logement collectif, dont les réputées « Biscottes » détruites dans les années 90, le projet urbain se devait de réintroduire différentes typologies de logements, dont des maisons de ville, cet habitat individuel cher aux Lillois.
UN PLAN MASSE EN
PHASE AVEC L’EXISTANT
Pendant 10 ans, ANMA poursuit alors un travail de réhabilitation urbaine selon une méthodologie à trois axes : réorganisation des voiries, réintroduction de la mixité d’habitat et réinsertion de la nature en ville.
L’agence supervise la réalisation et la réhabilitation d’un programme d’équipements publics et l’associe à une mixité de typologies de logement : habitats individuels groupés en bandes, petit collectif et grand collectif, résidentialisation d’immeubles existants En l’insérant selon un tracé viaire qui suit l’existant, elle crée une nouvelle identité pour le quartier et reconnecte les deux faubourgs grâce à des voiries simples.
NE PLUS DÉMOLIR
Plutôt que d’opter pour une tabula rasa, ANMA prend le parti de conserver un maximum le bâti et de l’insérer dans un grand parc rayonnant à plusieurs échelles du quartier, de la ville et de la Métropole. Celles-ci se retrouvent dans la diversité programmatique – construction de crèche pour le quartier, réhabilitations d’écoles et de collège pour la ville, création d’une grande salle de concert pour la métropole – mais aussi dans les triples typologies proposées pour le logement et les cheminements – piétons, modes doux, voitures.
UN PARC COMME PROJET
Le parc linéaire Grand Sud devient le trait d’union entre la ceinture verte de Lille et le secteur Lille Sud. Grande couture écologique, c’est un écrin végétal qui valorise le quartier tout en favorisant la biodiversité. A ce titre, il reçoit en 2016 une victoire de bronze à l’occasion des Victoires du Paysage.
La pertinence du traitement paysager unifie un quartier auparavant hétérogène : une grande qualité végétale tant en intérieur qu’en extérieur d’ilot est atteinte en reliant paysages privés et publics dans l’ensemble du quartier.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste : ANMA
Économiste, VRD : OGI
Paysage : Pascal Cribier
Conception lumière : Luminocité
Ingénierie végétale : Phytoconseil
ÉTUDES
Ingrid Avot
Gwendoline Hamet,
Charlotte Lurat
Lise Martinoni
PAYSAGE
Myriam Desbruyères
Benjamin Schlit
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Soreli
CALENDRIER 2015
SURFACE 28 ha, 81 600 m² SHON
TRAVAUX 27 M€ HT
PERSPECTIVES Noé Simonet, Charles Wallon
PHOTOGRAPHIE Julien Lanoo, Samuel Dhote
VOIR +
Marseille, Vallon Regny
Saint-André-lez-Lille, Quai 22
Villeneuve d’Ascq, La Maillerie