stratégie urbaine
échelle du territoire
Au cœur du pôle d’Activités Economiques de Limay-Porcheville dans les Yvelines, ANMA assure pour Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) une étude portant sur la restructuration et la revitalisation d’un territoire industriel fragmenté de 450 hectares. Sur ce périmètre à l’échelle XXL, du site de la Vaucouleurs de Mantes-la-Ville aux Coteaux du Vexin, l’agence mène une double réflexion : penser le réaménagement des infrastructures existantes et articuler 70 hectares d’activités économiques de renouvellement urbain.
Située le long de la Vallée de la Seine et appartenant au réseau des ports industriels en activité du Havre, de Rouen et de Paris (ports Haropa), cette zone industrielle stratégiquement située s’est construite au fil des années sans préoccupation urbaine et paysagère d’ensemble.
un territoire
attractif
Alors que la zone d’activités présente un fort potentiel de développement lié au renforcement de son attractivité et à l’évolution de son accessibilité à venir, avec notamment l’arrivée du RER E à l’horizon 2024 – GPSEO a pour ambition de redynamiser, requalifier et apporter une nouvelle identité au secteur en s’appuyant sur ses forces vives : la présence du parc Régional du Vexin, les bords de Seine, plus de 200 entreprises en activité, un tissu résidentiel constitué, un lycée et un port industriel actif.
requalifier
et réparer
Pour cette opération, ANMA pose un regard à la fois stratégique et réparateur sur le territoire, et oriente ses prescriptions urbaines selon trois axes forts :
- Optimiser l’urbanisation du secteur par une stratégie de densité, ne plus s’étendre et (re)construire sur l’existant.
- Réintroduire l’échelle humaine et le confort des usagers, notamment par la réduction des voiries et la valorisation des modes doux et actifs de déplacement.
- Réintroduire une nature pérenne, vécue et durable dans ce secteur d’industrie lourde en retrouvant notamment le chemin de l’eau et celui des corridors écologiques.
collaboration
et co-construction
Afin de s’appuyer sur des connaissances et besoins réels, selon un curseur d’ambitions partagées accordé à la transformation de ce territoire, le projet s’inscrit dans une démarche de co-construction chère à ANMA, au travers d’ateliers collaboratifs avec les différents services de GPSEO, les villes de Limay, Porcheville, Mantes-la-Ville et Guitrancourt, Haropa, le département, et par le biais d’entretiens avec les entreprises remarquables existantes.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
ANMA : Urbaniste
Objectif Ville : Programmation Urbaine
MAGEO : Gestion hydraulique
RRA : Mobilités
INDDIGO : Développement durable
SEGAT : Stratégie foncière
ÉTUDES
Mathilde Lecomte
Léo Moreau
Lena Cissé
MISSION
Étude de renouvellement urbain en zone industrielle
FICHE TECHNIQUE
STATUT Phase pré-opérationnelle
MAÎTRISE D’OUVRAGE GPSEO
CALENDRIER 2020-2022
SURFACE 450 ha
PHOTOGRAPHIES GPSEO
CROQUIS Mathilde Lecomte
VOIR +
Carrières-sous-Poissy, Nouvelle centralité
Bobigny, ZAC Écocité
Mantes, Quartier Gare