la reconversion d’une friche militaire
Dans le quartier Haussonville-Blandan, comme reconversion d’une friche militaire, ARTEM est un grand programme universitaire qui constitue une promenade de 700m de long, séquence urbaine reliant les thermes et le parc Sainte-Marie au tramway et à la place de Padoue.
ANMA a été chargée en 2006 à la suite d’un concours international d’urbanisme et d’architecture, du schéma d’aménagement du site ainsi que de la conception de deux établissements : l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et l’Institut Jean-Lamour.
un maillage
d’espaces publics
ARTEM est un projet d’enseignement et de recherche basé sur le décloisonnement de l’enseignement de l’art, de la technologie et du management visant à créer une synergie interdisciplinaire, dans l’esprit de l’École de Nancy. Pour le projet urbain du même nom, l’organisation du bâti reflète cette idée d’ouverture et de mélange.
Le nouveau maillage des espaces publics s’appuie sur le prolongement des voies existantes qui irriguent l’ensemble du site. Le projet s’articule sur une longue galerie, vaste espace commun semi-ouvert, accessible au public, qui met en relation les écoles entre elles, et constitue un élément structurant du dispositif urbain.
un campus
ouvert à la ville
Ainsi, plusieurs écoles seront regroupées sur le site : l’école des Mines, l’école d’art, l’école de commerce, l’école d’administration et l’Institut Jean Lamour, également rattaché au projet. Afin de constituer un véritable morceau de ville, une découpe en îlots est réalisée à l’échelle du quartier. Chaque école occupe l’un de ces îlots, et est par ailleurs directement connectée à la galerie.
Ces îlots ne sont pas traités de façon traditionnelle avec des bâtiments sur rue, mais au contraire avec le bâti en cœur d’îlot ; le contact avec la rue se fait alors par un espace planté. Jumelés deux à deux, ces espaces dessinent une cour jardin commune à deux écoles. Chaque école s’annonce sur la galerie par une « maison-signe » dont l’échelle rappelle la typologie urbaine des maisons nancéennes.
un site durable
Tous les éléments de la composition urbaine d’ARTEM répondent aux préoccupations d’économies d’énergie avec la mise en œuvre de dispositifs tels que des puits canadien, capteurs photovoltaïques, récupération d’eau de pluie, ventilation naturelle. La gestion des eaux pluviales est valorisée : les eaux de toiture des bâtiments alimentent des noues et des bassins au cœur des cours plantées. L’environnement végétal de ces cours génère pour les utilisateurs un confort climatique notable.
La place de Padoue est aménagée en parvis d’entrée d’ARTEM et se prolonge à l’intérieur de la galerie couverte. Ainsi, dès la station de tram, on aperçoit l’image singulière et caractéristique d’ARTEM avec son grand volume transparent à facettes colorées, ses colonnes palmiformes et ses micro-jardins.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Paysage : Agence de Paysage Claire Alliod
TCE : Egis
HQE, façade : Elioth
Économie : Michel Forgue
Acoustique : Peutz & Associés
Conception lumière : Agence Patrick Rimoux
CONCOURS
Hélène Galifer
Sophie-Laure Weill
ÉTUDES ARCHITECTURALES
Hélène Galifer
ÉTUDES URBAINES
Sophie-Laure Weill
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Communauté Urbaine du Grand Nancy
CALENDRIER 2006-2015
SURFACE 10 ha
TRAVAUX 20,4 M€ HT
PERSPECTIVES Artefactory
PHOTOGRAPHIE Guillaume Guerin
VOIR +
Nancy, Mines Nancy
Nancy, Galerie Artem
Nancy, Institut Jean Lamour