d’une prison la piscine
Le centre aqualudique de l’O se situe à 10mn à pied de la gare d’Orléans, en lieu et place de l’ancienne maison d’arrêt fermée en 2014.
Autrefois en rupture urbaine avec son environnement et marqué d’un long mur d’enceinte, le site propose désormais un programme public qui dialogue avec son quartier.
Conçu dans une démarche urbaine et paysagère, le projet poursuit trois idées fédératrices :
– S’ouvrir vers le centre-ville au sud sans tourner le dos au boulevard Guy Marie Riobé, axe métropolitain au nord,
– Conserver l’échelle domestique du tissu urbain attenant en découpant la masse du bâtiment en plusieurs volumes,
– Entreprendre une démarche paysagère inédite et faire disparaître le bâtiment au cœur du végétal.
architecture discrète
La réflexion autour du rapport entre le territoire du Centre Val de Loire, son fleuve et son écosystème végétal a été le point de départ de la conception urbaine et architecturale du projet.
Ainsi, l’empreinte minérale de l’ancien bâti carcéral fait place à une nature abondante qui laisser entrapercevoir un équipement sportif. Dans cet écrin végétal, une architecture humble de transparence, d’eau et d’air participe au confort de vues du quartier pour ses habitants et ses voisins.
charpente bois et passerelle métal
L’entrée principale de l’équipement se fait sous une ombrière remarquable sur le parvis sud, tandis qu’un second accès au nord en R+1 permet d’accéder à une passerelle métallique traversant le centre aqualudique dans toute sa longueur.
Le bâtiment en charpente bois s’articule en 4 volumes accueillant les 4 programmes – halle sportive, centre aqualudique, espace bien-être et vestiaires – connectés par la circulation centrale nord-sud qui intègre les zones d’accueil et les annexes administratives.
Le bâtiment est bordé de parkings privatifs paysagés dont les connections avec les entrées sont assurées par des cheminements piétons largement plantés, filtrant les vues entre les usagers du site et les habitants du quartier.
un parc en lieu
et place d’équipement
Recouverts de parois vitrées à haut contrôle solaire, légèrement miroir, les deux volumes de bassins donnent à voir le parc dans lequel s’inscrit la piscine : la riche faune et flore endogène, les cèdres remarquables et platanes d’envergure conservés pour le projet, les nouveaux arbres de hautes tiges nouvellement plantés et les toitures végétalisées en semi-intensif. Autant d’éléments permettant aux utilisateurs de nager dans la nature en cœur de ville, au bâtiment de disparaitre dans le parc, au projet de décrocher le label BiodiverCity – une première pour un centre aquatique.
Les deux volumes vestiaires et bien-être, plus intimes, sont plus opaques et moins ouverts vers l’extérieur. Leurs surfaces pleines et leur formes arrondies disparaissent elles-aussi grâce au bardage inox poli miroir qui leur est intégralement appliqué. L’intégralité du complexe joue ainsi de reflets végétaux pour se fondre dans ce nouveau paysage.
bim et préfabriqué
Le chantier mise sur le préfabriqué avec 90% de l’ossature béton, poutres en lamellé-collé, sauna, vestiaires, liners des bassins en procédé Myrthapool (relevé au laser sur site, fabriqué sur-mesure hors site, fabrication et pose + rapide que carrelage traditionnel, moins de joints et meilleure étanchéité). Cette préfabrication, commandée avant la crise sanitaire a permis au chantier d’être peu impacté sur ses délais.
Le projet réalisé en BIM niveau 2i dès les premières phases de conception jusqu’à l’exécution, imbriquant plusieurs maquettes mises à jour régulièrement, permettant notamment la synthèse BIM sur site par tablette tout au long du chantier et une précision particulièrement élevée de la mise en œuvre de la machinerie souterraine. Aussi partagé avec les sous-traitants puis avec l’exploitant pour la maintenance après la livraison.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architecte associé : BVL
Fluides : Katene
Acoustique : AIDA
Environnement : Etamine
VRD : Orling
Maintenance : Hervé Thermique
CONCOURS
Alice Perugini
ÉTUDES
Laurie Bouchié
CHANTIER
Joël Schaack
Stephan Trouvé
ENTREPRISE
Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville d’Orléans
CALENDRIER 2021
SURFACE 6 300 m² SP
TRAVAUX 17,1 M€ HT
PHOTOGRAPHIE
Extérieurs : Épaillard + Machado
Intérieurs : Marwan Harmouche
CERTIFICATION Label Biodiversity
VOIR +
Grenoble, Gymnase Type C
Lille, Quartier Arras Europe
Paris, Piscine de la Croix Catelan