le large, le vide
et l’espace
Ce site est marqué par la force émanant du vide et des larges espaces qui donnent au paysage maritime son identité particulière. Malgré les constructions récentes, cette force persiste dans la dimension actuelle du site, son rapport à l’eau et au ciel.
Entre ciel et bassin, le bâtiment des docks-café a pour vocation d’accompagner cet esprit des lieux. Avec son profil longiligne de 300m, il se glisse comme une horizontale dans le paysage des bassins. Celle-ci est renforcée par une cinquième façade : un grand toit plissé qui confère en tous points un élément identitaire, exceptionnel et naturel à cette grande halle.
commencer
par ce qui est là
Les forces de l’existant sont pour ANMA le point de départ de cet élan vers un nouvel équipement métropolitain. L’agence questionne ainsi la place des constructions nouvelles liées à l’ambitieux programme que doit accueillir l’ensemble de la halle et porte une attention toute particulière à la silhouette urbaine et architecturale du projet.
un nouvel espace public
Le projet prend le parti d’élever cette force horizontale et de donner une dynamique nouvelle au quai par la création d’un belvédère sur la ville. Depuis l’extrémité Est de la halle, l’épaisseur entre le faîtage du toit et la ligne du quai progresse jusqu’à 13m de haut en porte-à-faux à l’autre extrémité.
L’horizontale sur les quais, en se décollant du sol, crée une ligne inédite sur un nouveau parvis. L’identité du centre des congrès est générée par la création d’un belvédère et d’un espace public connecté à la nouvelle passerelle venant de la gare. Les proportions d’origine de la façade ouest se découpent dans le ciel des bassins et les salles de sous-commissions et de réception occupent naturellement l’espace de ce belvédère.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
HQE : Tribu
Fluides : Sogeti
Scénographie : Kanju
Acoustique : Orfea
Structure : CMEG
Économie : Reber
CONCOURS
Hélène Galifer
Elsa Briot
Christian Koch
Edouard Danais
Laure Guyon
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Société Publique Locale des Docks
CALENDRIER 2014
SURFACE Site 19 000 m², 23 400 m² SHON
TRAVAUX 29,9 M€ HT
PERSPECTIVES Inui
CERTIFICATION RT 2012
VOIR +
Châtenay-Malabry, Théâtre et Conservatoire de Musique
La Roche-sur-Yon, Le Ryo
Saint-Dizier, Les Fuseaux