un équipement ouvert
sur deux pans de ville
Doté d’un large parvis adressé sur le boulevard Valmy, aisément accessible depuis le centre-ville au sud, et l’ilot Colombus au nord de l’A86, le nouveau complexe sportif joue le rôle d’une rotule programmatique reconnectant deux quartiers de Colombes.
Le site est parcouru de plusieurs cheminements piétons qui sillonnent des jardins librement accessibles aux sportifs, aux passants et aux riverains, tels de nouveaux espaces publics paysagés, dévoilant ponctuellement un équipement compact et sobre, au rez-de-chaussée actif et ouvert sur la ville.
« Le travail sur la compacité du bâtiment – volume, emprise au sol, développé de façade – et cette recherche de légèreté dans la quantité de matière utilisée a guidé notre projet tout le long de la conception. Identité et frugalité doivent pouvoir se répondre dans un équipement phare de la ville de demain. »
– Alice Perugini, chargée de projet
monolithe de brique
sobre et pérenne
Le bâtiment est discret et identitaire : sur un socle de verre, un monolithe de brique claire reconnaissable depuis l’autoroute dont les façades s’illuminent au fil des rencontres sportives accueillies. Il dialogue avec son contexte : arrondi à l’approche des logements voisins, étiré au contact des grands platanes existants.
L’emprise au sol est minimisée pour faire la part belle à la nature : le projet renature le site, tisse des liens avec les trames végétales existantes, interagit avec la lumière, l’air et l’eau et maximise les surfaces de pleine terre.
Sobre et pérenne, la matérialité du projet – verre du socle, brique du corps, métal du toit – démontre aussi une volonté d’économie d’entretien et de maintenance. La mise en œuvre de la brique, appareillée à joints creux filants, en assure le réemploi pour une future mutation programmatique du site.
À l’intérieur, les matériaux choisis sont nobles et largement biosourcés : parements en bois, panneaux acoustiques de fibre de bois et murs de briques de terre crue.
faire rayonner
le sport colombien
Avec sa large façade vitrée, l’équipement donne à voir l’excellence sportive colombienne : vitrine sur la ville, chacun peut y entrevoir les événements et rencontres sportives qui s’y succèdent.
Les deux premiers niveaux sont ainsi acteurs de la vie quotidienne du quartier : hall principal et hall des médias – pour les événements ; salle multisport secondaire – pour les scolaires et compétitions départementales ; salle polyvalente – pour les associations sportives.
Dans les étages, place aux activités qui font rayonner Colombes à l’échelle métropolitaine : une salle multisport principale et ses gradins de 1000 spectateurs, dédiée aux compétitions de niveau national.
L’ambiance y est chaleureuse grâce à la lumière naturelle pénétrant depuis l’éclairage zénithal des sheds de toiture et aux parements en bois. La structure de la toiture est visible : un système mixte de métal et bois en poutres sous-tendues.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, paysagiste : ANMA
Structure, fluides : Edeis
Acoustique : Alternative
Environnement : Nobatek INEF4
Économie : Prisme
Exploitation maintenance : Cram
CONCOURS
Alice Perugini, Pol-Alain Nedelec, Alexandre Bigot
ÉTUDES
Sara Averardi, Pierre Chancerel, Claudia Ballerini,
Jean-Charles Luciani
CHANTIER
Bruno Isambert
PAYSAGE
Sébastien Moinet
ENTREPRISE
CBC Construction
FICHE TECHNIQUE
STATUT Livré
MAÎTRISE D’OUVRAGE éCo.urbain
CALENDRIER 2024
SURFACE 5 100 m² SP
TRAVAUX 15,7 M€ HT
PHOTOGRAPHIE 11h45
VOIR +
Casablanca, Complexe sportif du lycée Lyautey
Orléans, Centre Aqualudique de l’O
Villeurbanne, Gymnase Alexandra David Neel