complexe sportif
du lycée à venir
Conçu pour l’Agence d’Enseignement du Français à l’Étranger et ouvert aux élèves début 2022, ce complexe sportif s’implante sur l’une des extrémités du site de Beaulieu, une grande parcelle vide au cœur d’un quartier de forte densité qui accueillera le nouveau lycée Lyautey.
À l’angle de la rue de l’Alma et de la rue Taghazout, clôturant la longue enceinte cerclant le site, le bâtiment ouvre vers l’intériorité de Beaulieu et ses installations sportives extérieures.
Cet équipement, entité d’un complexe d’enseignement général à venir, participe au redimensionnement d’un espace de vie sur ce grand terrain qui accueillera des élèves de 11 à 15 ans.
architecture
d’ombres et de lumière
Doté de deux bassins, d’un gymnase, d’une salle de musculation, de vestiaires ainsi que de locaux de service, il s’agit d’un équipement sportif complet dont la répartition programmatique interne est rendue lisible depuis l’extérieur par la succession de 4 extrusions distribuant chacune des fonctions du bâtiment.
Compact et intégré au quartier, ce monolithe simple est inspiré de l’architecture traditionnelle méditerranéenne d’ombres et de lumière sur volumes clairs.
En union avec l’histoire du lieu et son contexte, les façades sont parées d’une teinte lumineuse qui fait écho à l’identité de la ville marocaine, Casa la Blanche.
efficacité, simplicité
sobriété
Sobre d’attitude, les lignes pures du bâtiment se lisent dans un grand espace aéré et sont dynamisées par plusieurs rythmes d’ouvertures.
L’entrée creuse le volume du mur d’enceinte et rompt sa linéarité, les baies filantes de l’espace aquatiques ouvrent le projet vers la plaine des sports et connectent intérieur et extérieur, les ouvrants verticaux pour le reste du bâtiment cassent la massivité du volume et font pénétrer la lumière naturelle dans tous les espaces.
Ce bâtiment simple où l’économie du projet se traduit par l’efficacité de plan, d’utilisation de matière et la discrétion d’expression, se distingue aussi à l’intérieur par une immense fresque de zelliges couvrant toute la largeur du centre aquatique. Sur le toit, des panneaux photovoltaïques participent aussi à la stratégie énergétique du bâtiment.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architectes associés : Driss Kettani, Saad El Kabbaj, Mohamed Amine Siana
BET TCE : Luseo
Acoustique : Peutz & Associés
CONCOURS
Alice Perugini, Philippine d’Avout, Sasha Gobelin
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE AEFE
CALENDRIER 2022
SURFACE 2 300 m² SP
PHOTOGRAPHIE 11h45
VOIR +
Casablanca, Lycée Lyautey
Orléans, Centre aqualudique de l’O
Villeurbanne, Complexe sportif Alexandra David Neel